L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Rendez-vous incontournable de l’été organisé par la Ville de Nîmes, les visites guidées théâtralisées connaissant un franc succés. Ce concept original met en scène des personnages et les histoires d’un quartier nîmois. Pour la dernière représentation de l’été, le 17 août, c’est le quartier des Carmes qui verra apparaitre des visiteurs curieux aux quatre coins des rues. On a testé pour vous cette enquête théatrale farfelue de la compagnie Gérard Gérard.

Nous sommes en novembre 1972, tout commence Porte Auguste et la police est déjà sur place. 2 équipes d’enqueteurs s’affrontent pour résoudre un crime horrible. Ulysse, aussi connu sous le nom de Jean-Francois Séguier, a été retrouvé mort décapité et sa tête, un peu plus loin, dans la fontaine en face de l’église Saint Baudile. Cette scène n’est pas sans rappeler l’histoire du martyr qui a donné son nom à l’église. Un certain Jules Bonet a découvert le corps. Ce personnage travaille pour la Ville de Nîmes, c’est un comédien spécialiste des reconstitutions historiques. Son supérieur direct étant Jean-Francois Séguier lui-même, il est un témoin important, voir un possible coupable. Jules, habillé en soldat romain, a perdu son glaive, voilà donc notre première pièce à conviction.

Notre deuxième étape nous ammene au Museum d’histoire Naturelle. Il est temps pour les participants de passer l’épreuve d’entrée dans la police Nationale. Chaque enqueteur doit donc remplir un QCM. S’en suit l’interogatoire de Mr Bonet, notre témoin, cette fois déguisé en homme de néandertale.

Direction ensuite les salles d’exposition du Museum. Un personnage étrange et passioné par les sciences naturelles se trouve ici, son nom : Emilien Dumas. Il nous offre un visite fort instructive sur les différentes espèces animales exposées. Ce personnage ne semble pas apprécier Jean-François Séguier, ni l’actrice Elsa Guérin.

Toujours dans le quartier des carmes, nos équipes d’enquêteurs en herbe se dirigent vers le magasin la Cité, un magasin historique de la ville de Nîmes ouvert depuis 1892. L’établissement est géré par le frère de Jean-François, Benoit. Attristé, il nous accueille en présence de sa femme, une rencontre qui risque de bouleverser notre enquête…

Il ne nous reste plus qu’à rencontrer la très populaire actrice nîmoise Elsa Guérin, interprétée par la comédienne Cécile Guérin. L’actrice est en plein tournage au passage Guérin… Sacrées conincidences ! Antonio, cinéaste et réalisateur ne nous donne guère de temps pour en apprendre plus sur le crime, nous n’avons que quelque minutes pour poser nos questions…

Le dénoument est proche, il est temps pour les enquêteurs de se rendre aux Carmes, aujourd’hui la faculté de Science. Nous faisons le point sur l’affaire et nous rassemblons nos preuves avant de nous rendre au Grand Temple de Nîmes pour assister à la cérémonie des adorateurs de St Baudile, un cérémonie qui promet de nous dévoiler le fin mot de l’histoire.

Enquête théâtrale farfelue – Déambulation participative
A partir de 12 ans
Durée : 2h
Renseignement et réservations (places limitées) : Direction des affaires culturelles – Ville de Nîmes 04 66 76 70 61 – www.nimes.fr

Spectacle par la compagnie Gérard Gérard. Ecrit et interprété par Jean-Baptiste Epiard, Françoua Garrigues, Cécile Guérin, Alexandre Moisecot et Claire Schumm. En partenariat avec Eurek’Art dans le cadre de Pierres insolites, un projet de valorisation à l’échelle de la région Occitanie pour découvrir le patrimoine local de façon ludique et décalée.La visite initialement prévue le 20 juillet est annulée.

Plein tarif : 10€
Tarif réduit (sur représentation d’un justificatif) : 5 € étudiants, enfants et jeunes jusqu’à 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas groupes à partir de 10 personnes, intermittents, pass senior de la Ville de Nîmes, adhérents de l’Amicale des Employés Municipaux.

Share This