L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce lundi 23 août à 16h55, Arte diffuse un reportage sur l’histoire de la ville de Nîmes dans son émission Invitation au voyage.

Invitation au voyage est diffusé du lundi au vendredi. Linda Lorin vous entraîne autour du monde à la découverte de lieux qui ont inspiré des artistes de cités et de cultures uniques et vous invite dans les cuisines et les restaurants du monde entier.

« Avec son pont aqueduc, son temple antique dit « la Maison Carrée » et ses arènes, Nîmes est l’une des villes les plus romaines d’Occitanie. Ces monuments parfaitement conservés s’élèvent à la gloire d’une histoire encore bien présente dans l’esprit des Nîmois : celle de la civilisation gallo-romaine. Aujourd’hui encore, à chaque printemps, ils redonnent vie à ce passé antique et organisent de grands jeux afin de faire revivre le quotidien de leurs ancêtres. »

Le reportage, intitulé « Nîmes ne s’est pas faite en un jour », revient en grande partie sur l’origine de Nîmes, sa fondation autour de la source de la Fontaine et son évolution suite à la colonisation romaine. Deux agents de la Ville de Nîmes interviennent pour apporter leur expertise : Raffaella Gafà (chargée d’étude au département des collections) et Jean-Luc Nito (chef de projet culturel UNESCO), ainsi que Cécile Coustès (guide conférencière à l’Office de Tourisme)

Share This