L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Depuis la rentrée 2018,  les 83 établissements scolaire de la Ville de Nîmes sont passés à la semaine de 4 jours. Lors de la réforme des rythmes scolaires (passage à la semaine de 4,5 jours) à la rentrée 2014, les ALAé se sont déployés dans les 83 écoles nîmoises afin d’organiser l’accueil périscolaire des enfants.

La Ville veille particulièrement à la qualité de cet accueil. Chaque ALAé est constitué d’un référent, d’ATSEM et d’accompagnateurs. L’ALAé est un accueil facultatif qui offre à votre enfant des activités éducatives et de loisirs durant les temps périscolaires. 

L’ALAé vous propose un mode d’accueil facultatif qui permet de concilier :

  • vos contraintes horaires 
  • les rythmes et les besoins de votre enfant 

L’ALAé couvre :

  • le matin : 7h30 à 8h30
  • le temps méridien avec ou sans repas: 11h30 à 13h30 (le temps du repas est soumis à une tarification spécifique)
  • à partir de 16h30 (fin de la classe) jusqu’à 18h30

LE REFERENT ALAé de l’école

Il est là pour répondre aux questions des parents qui sont invités à entrer en contact avec lui pour connaître les précisions quant à l’organisation, ainsi que le détail des activités prévues dans chaque école.

Qui encadre votre enfant ?

Il est pris en charge par une équipe composée :
– d’un référent ALAé : c’est votre interlocuteur pour ce qui concerne tous les temps périscolaires
– d’un adjoint au référent ALAé
– de personnel encadrant : des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) et des accompagnateurs

Les accompagnateurs sont des animateurs BAFA ou CAP petite enfance. Le référent est garant du projet pédagogique de l’ALAE qu’il élabore en début d’année avec son équipe. 

L’inscription, obligatoire pour pouvoir bénéficier du service, suppose une mise à jour ou une création du Dossier Unique Enfant. Elle peut-être faite jusqu’au 31 août en ligne sur nimes.fr et sur l’appli nimes. Si vous n’avez pas l’utilité de ces services, il faut savoir qu’en cas de recours exceptionnel aux ALAE, 15 euros supplémentaires vous seront facturés par trimestre. De plus, la mise à jour de votre pass famille vous permet de bénéficier du meilleur tarif adapté à votre quotient familial. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, la Ville de Nîmes vous permet de bénéficier d’un accompagnement téléphonique pour effectuer vos démarches en ligne. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à réaliser « pas à pas » les démarches proposées par la ville.

Appelez nous et laissez vous guider au 04 66 76 70 01

Share This