À l’occasion des 38e Journées européennes du Patrimoine, « Le Monument préféré des Français » revient sur France 3, présenté par Stéphane Bern. Pour la Région Occitanie, c’est l’aqueduc romain qui est encore en lice.
Cette année, le public a plébiscité 14 monuments pour la grande finale, parmi une sélection de 42 lieux issus de l’exceptionnel patrimoine culturel, historique et architectural français. C’est le Pont du Gard, l’un des vestiges romain les mieux conservés au monde, qui représente la Région Occitanie.
Aujourd’hui, c’est la dernière ligne droite pour élire votre monument préféré 2021 et soutenir votre Région !
Pour soutenir la candidature du Pont du Gard, il est possible de voter à volonté jusqu’au 22 juillet, 12h. Pour cela, deux possibilités : se rendre sur la page ftvetvous.fr/monumentprefere ou par téléphone au 32 45 (0,80/min+prix appel).
Rendez-vous en septembre pour le résultat, au moment de la diffusion de l’émission, sur France 3.
Le Pont du Gard :
Chef d’œuvre de l’architecture antique, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde.
Le Pont du Gard est un pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère. Il est exceptionnel par ses dimensions puisque avec ses 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Il est composé de 3 rangées d’arches superposées (6 arches au premier niveau, 11 arches au second niveau et 47 arceaux à l’origine), ce qui constitue également une réalisation rarissime pour l’époque. Il est enfin remarquable du fait de son excellent état de conservation qui lui valent aujourd’hui d’être admiré comme un chef d’œuvre du génie créateur humain. Il est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd’hui. Près d’un millier d’hommes ont travaillé sur ce chantier colossal, achevé en seulement 5 ans.
Plus d’infos sur Pontdugard.fr