L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Tour de France, il repasse par là !

Nîmes aux couleurs du Tour

Le public célèbre le vélo

Comment circuler les 8 et 9 juillet 

Tour de France, il repasse par là !

Le chemin retrouvé de la culture

Le réveil touristique

Comment circuler les 8 et 9 juillet 

ACCUEILDOSSIERS > Tour de France, il repasse par là !

Tour de France, il repasse par là !

« Ville incontournable du tracé par sa beauté et son histoire » selon les dires de Christian Prudhomme,
le directeur du Tour, Nîmes accueille de nouveau la Grande Boucle les jeudi 8 et vendredi 9 juillet.

photographie, tourisme, Nimes

Deux ans après la « Boucle Romaine » de 177 km qui avait vu la victoire du sprinteur australien Caleb Ewan, Nîmes va recevoir à nouveau la plus célèbre de courses cyclistes internationales. Partie le 26 juin de Bretagne pour une arrivée sur les Champs-Elysées prévue le 18 juillet après 3 383 km, la 108e édition Tour de France a en effet décidé de consacrer la « Rome française » en lui offrant l’arrivée de la 12e étape, jeudi 8 juillet (départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme), et le départ de la 13e étape, vendredi 9 juillet (arrivée à Carcassonne dans l’Aude). « Par la beauté de ses paysages et de son patrimoine, et par l’histoire qu’elle a avec le Tour, Nîmes est presque un passage obligé entre les Alpes et les Pyrénées », assure Christian Prudhomme, le directeur du Tour. Malgré un contexte sanitaire contraint qui oblige les organisateurs à redoubler de vigilance, la fête devrait de nouveau être au rendez-vous cette année.

Un retour sur investissement

Cet événement attire en effet de nombreux touristes venus de toute l’Europe. Une fréquentation estimée à 35 000 spectateurs pour les deux jours qui ravit les hôteliers, restaurateurs et professionnels du tourisme nîmois. En 2019, le parc hôtelier avait affiché complet entre l’accueil des collaborateurs d’Amaury Sport Organisation (ASO), les coureurs, la caravane et les touristes. Pour avoir le Tour de France, la Ville verse à ASO 250 000 € que l’organisateur investit dans l’hébergement pour toute la caravane. Une somme à laquelle il faut ajouter quelques aménagements durables de voirie. Mais le jeu en vaut la chandelle. Au-delà de l’image de la ville diffusée dans plus de 190 pays, les retombées économiques sont estimées à 7M€ par ASO.

3e

événement sportif le plus suivi au monde

_________

1905

Nîmes est ville d’arrivée et de départ de la 3e édition du Tour de France. C’est la première fois que la Grande Boucle passe par la cité des Antonin.

_________

2021

Nîmes accueille le Tour pour la 19e fois de son histoire.

_________

Nîmes aux couleurs du Tour

Nîmes et le Tour de France, c’est une belle histoire qui a commencé en 1905. Pour la 19e fois, la Ville s’apprête à accueillir cette compétition sportive la plus populaire au monde. Comme en 2019, nous avons la chance d’avoir une arrivée et un départ.

Le jeudi 8 juillet, les coureurs partiront de Saint-Paul-Trois-Châteaux, jusqu’à Nîmes pour 159 km. Lancés à 70km/h, ils arriveront par la route d’Uzès, ils prendront les rues Vincent-Faïta, Sully, Notre-Dame pour rejoindre les avenues Carnot et Général-Leclerc puis le boulevard Salvador-Allende. L’arrivée se fera à hauteur des 7 Collines vers 17h12. Le vendredi 9 juillet, le peloton s’élancera des Arènes, à hauteur de la statue de Nimeño. Ils partiront vers 12h en direction de Carcassonne (220 km). Ils emprunteront les rues de la République et Arnavielle, l’avenue Georges-Dayan, la route de Rouquairol, les avenues Pavlov et Kennedy puis se dirigeront vers Caveirac avant de traverser la Vaunage par la RD 40.

Une grande fête populaire

C’est un beau programme en perspective qui attend les cyclistes mais aussi le public qui aime suivre cet événement sportif. Tandis que certains auront la chance de vivre l’étape sur place, sur différents points du parcours, le 8 juillet à l’arrivée au niveau des 7 Collines et le lendemain au départ devant les Arènes, les autres profiteront d’une retransmission en intégralité de chez eux. Des images de la cité des Antonins vont une nouvelle fois voyager à travers 190 pays. Le Tour de France reste le troisième événement sportif le plus suivi au monde, après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.

Passage de la caravane publicitaire prévue le 8 juillet à 15h sur la ligne d’arrivée aux 7 Collines et le vendredi 9 juillet à 10h devant les Arènes.

Des animations dans la ville

Grande fête populaire par excellence, le Tour de France sera l’occasion d’animer la ville, en tenant compte bien sûr des contraintes sanitaires. Si l’arrivée des coureurs est prévue vers 17h12, la Caravane publicitaire très attendue des spectateurs, passera vers 15h30 la ligne d’arrivée. En centre-ville, des animations caritatives, festives et sportives, de 16h à 20h voire 23h, se tiendront sur les places de la Maison Carrée, Saint-Charles et Gabriel-Péri (voir programme p. 26). Les Jeudivin seront pour l’occasion délocalisés place de l’Abbé Pierre. Le vendredi matin, la caravane passera à nouveau vers 10h, soit deux heures avant le départ des coureurs. Le public pourra profiter d’animations sur le Parvis des Arènes.

« Le Tour de France est un événement sportif et médiatique planétaire. Il constitue une formidable occasion pour Nîmes de rayonner à l’international et ses retombées économiques directes viendront soutenir hôtels, bars, restaurants et commerces, mis en grande souffrance par la crise que nous traversons actuellement. »

Jean-Paul Fournier,
Maire de Nîmes

Laurent Boissier

Adjoint délégué au sport

__________________________________________________________________

Pourquoi Nîmes est-elle fidèle au Tour de France ?

C’est un partenariat gagnant-gagnant avec ASO. Nous profitons d’une exposition unique pendant 48 heures et le Tour de France a la certitude d’avoir de belles images et des équipes municipales rodées à l’organisation d’une manifestation de cette ampleur. Il y a un certain savoir-faire nîmois.

Et des retombées économiques ?

Tout à fait. Le parc hôtelier affiche complet à plus de 30 km autour de Nîmes. La notoriété du Tour fait fonctionner toute l’économie locale, les restaurants, les commerces…
C’est un formidable coup de projecteur sur notre cité.

En quoi la crise sanitaire a-t-elle perturbé l’organisation ?

Le plus décevant est sans doute l’annulation du Fan Park. Mais il faut rester positif. On note une amélioration sanitaire au niveau national. Les conditions sont bien moins difficiles qu’en 2020.
La vie reprend.

Le public célèbre le vélo

Dès le jeudi 8 juillet, les places de l’Écusson s’animent avec une programmation festive et sportive mêlant démonstrations, animations grand public et un Jeudi de Nîmes spécial Tour de France.

photographie, tourisme, Nimes

Les vélos rigolos arrivent place Gabriel Péri

JEUDI 8 JUILLET

  • Pédaler pour une cause : de 16h à 23h, Maison Carrée. Un crocodile géant prendra place sur le parvis haut de la Maison Carrée. Le public sera invité à pédaler pour une association caritative présente sur place, à laquelle il fera un don libre.
  • Démonstrations de BMX : de 16h à 20h, Place Saint- Charles. Vibrez devant les spectacles sportifs de BMX et Trial, avec de nombreuses démonstrations spectaculaires.
  • Vélos rigolos : de 19h à 23h, Place Gabriel Péri. Venez vous essayer aux vélos rigolos. 30 vélos rigolos (tricycles, vélos inversés) seront mis à disposition du public pour s’essayer à leur conduite. Il n’est pas si simple pour les adultes de se retrouver sur un tandem dos à dos, de pédaler sur un vélo qui recule, sur un grand bicycle, sur des vélos à roues décentrées, sur un mini-vélo. Pour les enfants sur un tricycle, un dos à dos, une draisienne, un bicycle, sur des vélos à roues décentrées. Des casques seront proposés pour les moins de 12 ans. Prêts à relever le défi ?
  • Les Jeudis de Nîmes. Dès 19h les Jeudis de Nîmes endossent le maillot jaune pour une spéciale Tour de France. Pour l’occasion les Jeudivin sont délocalisés place de l’Abbé Pierre et les exposants prennent leurs quartiers dans l’Écusson.

     

    VENDREDI 9 JUILLET

  • Animations gratuites de 9h à 12h. Parvis des Arènes. Les partenaires du Tour proposeront des animations.


POUR EN SAVOIR PLUS 
Retrouvez toutes les informations sur www.nimes.fr/tour-de-france-2021

Démonstrations de BMX, place Saint-Charles

Animations sur le Parvis des Arènes le vendredi matin.

Comment circuler les 8 et 9 juillet 

Sur l’ensemble du parcours, des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place pour accueillir les cyclistes et le public. Ces informations vous permettront d’anticiper vos déplacements
et de prendre les mesures nécessaires.

Fermetures des voies à la circulation et au stationnement le 8 juillet

  • Bd Allende (toutes les voies) entre le chemin de la Tour de l’Évêque et le rond-point des Nations Unies, du mercredi 7 juillet 21h au jeudi 8 juillet 23h.
  • Route de Saint-Gilles, à hauteur de l’avenue du Languedoc, du mercredi 7 juillet 21h au jeudi 8 juillet 23h.
  • Chemin de la Tour de l’Évêque, le jeudi 8 juillet de 4h à 20h.
  • Avenue du Général Leclerc, le jeudi 8 juillet de 4h à 20h.
  • Le parcours sera totalement interdit à la circulation le jeudi 8 juillet de 12h30 à 18h.
  • Sur les deux derniers kilomètres, le stationnement sera interdit à compter du mardi 6 juillet 17h.
  • Interdiction de stationnement de véhicules sur le parcours.

     

Fermeture des voies à la circulation et au stationnement le 9 juillet

  • Fermeture pourtour et place des Arènes, avenue de la Libération et bas de l’avenue Feuchères côté Préfecture le jeudi 8 juillet de 18h au vendredi 9 juillet 16h30.
  • Stationnement parking des Arènes : l’accès se fait uniquement par la rue Briçonnet et les Sorties par la rue Montjardin et l’avenue Feuchères.

     

Share This