L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > SPORT > MICHAEL GUIGOU : LA LEGENDE DU HANDBALL

MICHAEL GUIGOU
LA LEGENDE DU HANDBALL

À 39 ans, l’infatigable joueur de l’USAM Nîmes-Gard et de l’équipe de France participera à ses derniers Jeux olympiques à Tokyo (Japon), fin juillet. Rencontre.

Vous avez inscrit plus de 1 000 buts en équipe de France et plus de 100 en championnat avec l’USAM. Quel est le secret de votre longévité ?

J’ai eu quand même pas mal de pépins physique mais j’ai su compenser par d’autres choses. J’ai été bien accompagné dans mes blessures. Forcément, il y a aussi la motivation et le plaisir que je prends sur le terrain qui m’ont donné la force de continuer. J’arrive bientôt à 40 ans, et je me dis que ça sera ma dernière année. J’ai tout donné et je suis très heureux d’avoir pu profiter aussi longtemps..

Un mot sur votre prolongation de contrat à Nîmes ?

Je suis content de prolonger le plaisir avec l’USAM parce que j’avais signé 2 ans à la base et je n’ai pas pu profiter comme je le voulais du public et de l’ambiance du Parnasse. J’ai été très bien accueilli, nous avons une équipe qui est compétitive et l’USAM est un club qui a envie de grandir. Il est dans une très forte progression. Aujourd’hui à Nîmes je m’éclate, à la fois sur le terrain et dans le vestiaire. Il y a une super ambiance, il y a vraiment des bons mecs sur le terrain et dans le staff. C’est pour toutes ces raisons que j’ai eu envie de continuer.

Comment analysez-vous la saison écoulée ?

Elle a a été compliqué pour toutes les équipes mais pour nous plus particulièrement. On a été le premier club à côtoyer la COVID et à être vraiment pénalisé, on a eu beaucoup de blessés aussi. La saison a été longue et la préparation a été compliquée. Malgré tout, on a réussi à qualifier le club pour la troisième année consécutive en coupe d’Europe. On sait qu’on aurait pu mieux faire, mais aller chercher cette cinquième place c’est déjà une très bonne chose. C’était l’objectif de la saison.

Parlons du « Parnasse infernal », qui va avoir droit à des travaux d’extension. Vous avez pu jeter un œil au projet ?

J’ai entendu parler de certaines choses, je sais par exemple qu’il va être agrandi d’ici 2024 et pourra compter 1000 spectateurs supplémentaires. Le projet est toujours en cours et en réflexion. J’espère qu’il sera porté par le handball, on reste les principaux acteurs de cette infrastructure. On espère avoir de quoi accueillir les sponsors et le public dans de meilleures conditions. Il y a déjà une ambiance de feu au Parnasse, ça promet d’être encore mieux !

Michaël Guigou, 39 ans

ailier gauche / demi-centre

_________

Palmarès en club :

  • 2 Ligues des Champions (2003, 2018)
  • 10 titres de champion de France
  • 11 Coupes de France (avec Montpellier)

Palmarès en sélection :

  • 4 titres de champion du monde (2009, 2011, 2015, 2017)
  • 3 titres de champion d’Europe (2006, 2010, 2014)
  • double champion olympique (2008, 2012)


EN SAVOIR PLUS
usam-nimesgard.fr