L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > À L’AFFICHE > LES NUITS DE NEMAUS

Son, lumière, pyrotechnie et mapping vidéo viennent habiller la piste des Arènes.

LES NUITS

DE NEMAUS

LES NUITS DE NEMAUS

Les 5, 6, 9 et 10 août, les Arènes de Nîmes accueillent à nouveau ce spectacle qui vous emporte de nombreux siècles en arrière, au cœur de la construction de la ville. Cette nouvelle version des Nuits de Nemaus vous plonge dans un voyage à travers le temps, une histoire mythologique et immersive.

Le temps de quatre représentations, l’amphithéâtre romain parmi les mieux conservés au monde se plonge dans une atmosphère poétique alliant projections d’images, ambiance sonore et lumineuse, mais aussi spectacle vivant et équestre. Cette proposition estivale, demandée par la Ville à Culturespaces, avait trouvé son public en 2019. Elle offre l’occasion de redécouvrir le patrimoine historique et culturel de Nîmes.

Nîmes raconté

Un vieil homme nommé Nemaus, dieu protecteur de la ville et fils d’Hercule, ayant traversé toutes les époques, se remémore son passé. Il relate sa vie extraordinaire, liée à l’histoire de Nîmes depuis sa création jusqu’à sa période de prospérité. En quatre actes, les souvenirs de Nemaus prennent la forme de tableaux poétiques : « L’Antiquité, de la naissance à la civilisation », « Le Moyen Âge et la maîtrise de la force », « L’amour, de la Renaissance aux guerres de Religion » et enfin « La vie quotidienne au XIXe et l’invention du Denim ». Entre danses, prouesses équestres et jeux d’acteurs, Les Nuits de Nemaus allient spectacle vivant et mapping vidéo, où des images animées en direct dévoilent des décors mouvants et dynamiques. Le récit est ponctué tantôt de scènes de guerre et de combats, tantôt de moments plus intimes évoquant les amours entre Nemaus et la courtisane Diane.

Des bénévoles au cœur du spectacle

Créée en 2019, l’association Les Amis de Nemaus a pour le but de réunir des bénévoles soucieux de faire connaître et promouvoir Nîmes à travers sa culture et son histoire. C’est dans ce cadre qu’elle a répondu à l’invitation de Culturespaces, organisateur de l’événement pour faire participer des figurants pour Les Nuits de Nemaus. Suite à un appel lancé en mars dernier, des bénévoles se sont mobilisés pour prendre part à ce nouveau spectacle qui met à l’honneur la cité des Antonin. D’autres associations comme La Guilde de la Grenouille ou la Compagnie Incroyables-Arte Temporis font vivre la piste des Arènes grâce à leurs nombreux figurants en costumes d’époque.


POUR EN SAVOIR PLUS 
Billetterie : arenes-nimes.com & adamconcerts.com
Culturespaces.com

Renseignements au 04 66 21 82 56

les 5, 6, 9 et 10 août à 21h aux Arènes de Nîmes
Gratuit pour les moins de 4 ans 
       Entrée sur présentation d’un passe sanitaire.

200

comédiens, danseurs et cascadeurs

_________

8

vidéoprojecteurs

_________

Les écuries du Réal, la troupe Caval’Show et Equi-Tempus assurent les cascades équestres.

« Ce spectacle sur l’histoire et le patrimoine de notre ville saura sans nul doute séduire autant les Nîmois que les touristes. »

Jean-Paul Fournier,
Maire de Nîmes

_________

François-Xavier Beth,

metteur en scène et scénariste des Nuits de Nemaus

______________________________________________

Comment est venue l’idée de raconter l’histoire de Nîmes à travers le personnage de Nemaus ?

Nous avons co-écrit ce spectacle avec mon frère Christophe, directeur Culturespaces, gestionnaire des Arènes. Il a pensé le scénario de manière historique et structurelle. Je suis arrivé ensuite pour habiller tout ça. Nous avons trouvé que cette idée de personnification de la ville, qui traverse ses propres époques, était intéressante. C’est aussi ça l’originalité des Nuits de Nemaus.

C’est un spectacle qui rassemble des disciplines très variées. Comment chacune d’entre elles est mise en valeur ?

La lumière, le son, la pyrotechnie, le mapping vidéo, les cascades et les performances à cheval sont représentés. On retrouve aussi plusieurs styles de danses : classique, orientale et flamenca.
Le mapping vidéo permet d’habiller la piste des arènes, de créer de véritables textures, comme un décor.

Quel est le rôle des bénévoles sur ce spectacle ?

C’est avec des amoureux de la ville qu’on arrivera le mieux à décrire ce que représentent Nîmes et son histoire. Il y a une filiation qui est indéniable. Grâce à ces bénévoles, on peut imaginer des spectacles beaucoup plus grandioses. Cet esprit de bénévolat donne une touche unique au spectacle qui se traduit visuellement.

Share This