L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > QUARTIERS > Courbessac-Mas de Mingue 

Les mutations du quartier exposées en parcours itinérant

LA RÉNOVATION URBAINE, POUR LES HABITANTS, C’EST TRÈS LONG 

résume Dolorès Roca, responsable de la Maison des projets au Mas de Mingue. Sa mission l’invite au quotidien à permettre aux habitants de devenir acteurs des changements de leur quartier et de s’ancrer dans les aménagements futurs. Deux expositions, installées fin mai, visent à y concourir. La première est composée de sept éco-totems en bois de mélèze percés d’une ouverture (pour confronter le croquis du projet à son état d’avancement), disséminés en différents points du quartier telle une balade entre présent et futur.

Balade en sept étapes

Partant du centre Jean-Paulhan, elle vous emmène au Pôle éducatif Jean d’Ormesson via la nouvelle montée Joachim du Bellay. Puis à l’ouest vous découvrez, en lieu et place du collège Jules Vallès, un parc agricole et sportif en devenir. Redescendez vers l’école Camus juste démolie : ici prendront place de nouveaux logements tandis que l’ancienne barre Boule d’Or se transforme en jardin ouvert aux sports de glisse et à la détente. Rendez-vous ensuite au square Montaigne, au parc des Mimosas ou à la place des Grillons pour appréhender les transformations en cours ou futures résultant du projet de rénovation urbaine. « Cette signalétique nouvelle permet déjà de rêver le quartier dans sa future configuration », témoigne une habitante.

Expositions participatives

Inaugurée le 9 juin à travers un parcours commenté, cette installation signe le début d’une nouvelle phase de concertation, plus concrète, avec les habitants. Enfin, une exposition photo réalisée par les élèves du Pôle éducatif Jean d’Ormesson et les collégiens, en partenariat avec les associations Negpos et ADPS, est visible à la Bibliothèque Carré d’Art. Elle dervait également être installée au centre Jean Paulhan au mois de septembre.

« Cela rend concret et visible les projets en attendant les actions de concertation prévues en 2022. Ce sont d’autre part des jeunes du quartier qui ont aidé à la pose avec l’association ADPS. »»

Olivier Bonné,
conseiller délégué au suivi de la rénovation urbaine


CONTACT 
      Maison des Projets centre Jean Paulhan 04 30 06 78 03