En cette période estivale, c’est le moment parfait pour profiter des musées Nîmois et des nombreuses expositions temporaires qui s’offrent à vous. De l’antiquité à l’art moderne il y en a pour tous les goûts.
jusqu’au 25/07
NIMES S’ILLUSTRE
C’est le nouveau rendez-vous culturel de l’été ! Ce festival met en lumière l’art de l’illustration en proposant un parcours de 5 expositions, des rencontres professionnelles et des ateliers grand public au cœur de la cité nîmoise. Cette déambulation nouvelle, ludique et inédite invite toutes les générations à porter un regard curieux sur toutes les facettes de l’illustration.
nimessillustre.fr
jusqu’au 03/09
RENCONTRES D’ARLES : WALID RAAD
L’installation est une sculpture monumentale réalisée à partir de caisses de transport d’œuvres d’art qui sont assemblées les unes avec les autres dans un assemblage aléatoire et temporaire. Dans ses œuvres récentes Walid Raad a développé l’idée qu’elles ne sont pas figées à jamais dans le temps et l’espace.
Chapelle des Jésuites
du mardi au dimanche de 10h à 18h
gratuit
carreartmusee.com
jusqu’au 19/09
L’EMPEREUR ROMAIN : UN MORTEL PARMI LES DIEUX
L’exposition entraine le visiteur sur les traces des références religieuses et mythiques qui légitiment le pouvoir de l’empereur et participent à la construction de son image, diffusée dans l’ensemble de l’Empire. Elle permet de découvrir le « culte impérial » conférant à l’empereur romain, l’étrange statut de « mortel parmi les dieux », grâce à 149 œuvres exposées, dont 30 spécialement prêtées par le Musée du Louvre.
Musée de la Romanité
tous les jours, sauf mardi, de 10h à 18h
museedelaromanite.fr
jusqu’au 19/09
RENCONTRES D’ARLES : CONVERSATION AVEC MUYBRIDGE
Michel Glaize offre une interprétation contemporaine de la série « Animal Locomotion » produite par Eadweard Muybridge de 1872 à 1885. Il s’intéresse en particulier à l’expérience intime du triangle modèle-auteur-spectateur au sein de cette série de décomposition de mouvements. Cette installation pluridisciplinaire et interactive invite ainsi le public à une expérience tangible de complicité avec le célèbre photographe britannique, après en avoir rappelé la place singulière dans l’histoire de la photographie.
Bibliothèque Carré d’Art – Galerie de l’Atrium
du mardi au dimanche de 10h à 18h
gratuit
bibliotheques.nimes.fr
jusqu’au 23/09
FORMS OF VACUITY
Les formes produites par Thomas Gasquet et Léo Schweiger rappellent aussi bien les épures du modernisme que les artefacts archéologiques. Tous deux diplômés de l’ESBAN en 2019, ils ont choisi pour cette exposition de croiser leurs pratiques autour des thèmes de l’effacement, du vestige et du fragment.
Carré d’Art – Galerie Foster
du mardi au dimanche de 10h à 18h
gratuit
esba-nimes.fr
jusqu’au 26/09
TARIK KISWANSON : MIRRORBODY
Tarik Kiswanson est né à Halmstad en 1986, où ses parents ont immigré de Palestine. Son travail interdisciplinaire englobe la sculpture, l’écriture, la performance, le son et la vidéo. C’est à travers le dialogue entre ces pratiques aux multiples facettes qu’un langage conceptuel distinctif émerge. Les notions de déracinement, de régénération et de renouvellement sont des thèmes récurrents dans son œuvre. La pratique de Kiswanson est façonnée par le mouvement, par le flou des frontières, par l’appartenance nulle part et partout. Cette exposition est la première exposition personnelle muséale de l’artiste en France.
Carré d’Art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h
carreartmusee.com
jusqu’au 31/10
BEAU COMME L’ANTIQUE
L’Antiquité ne s’arrête pas avec la fin de l’empire romain, et l’héritage d’une telle civilisation a perduré, malgré les phases destructrices et les ravages de l’histoire. La permanence des modèles à la période médiévale, dans la sculpture méridionale notamment, et la conservation exceptionnelle des vestiges à Nîmes en sont la preuve. A la Renaissance, l’antique est considéré comme un modèle autant intellectuel qu’esthétique. Posséder la connaissance de ces savoirs anciens démontre la supériorité d’un esprit nouveau.
Musée des Beaux-Arts
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
nimes.fr
jusqu’au 31/10
PIERRE DUPUY, UNE VIE D’AFICION
L’arrivée de la bibliothèque de Pierre Dupuy et de ses collections a donné une ampleur inégalable aux fonds de livres et d’archives permettant d’appréhender dans ses multiples facettes la vie et l’histoire de la tauromachie à Nîmes. La masse documentaire de la bibliothèque, constituée de périodiques, de livres et de brochures, est impressionnante. Centrée sur les courses et l’élevage des taureaux, elle envisage ces thèmes sur un plan culturel assez large, y rattachant d’autres aspects de ce qui constitue un élément essentiel d’une culture commune au Midi et à l’Espagne.
Musée des Cultures Taurines
tous les jours, sauf mardi, de 10h à 18h
nimes.fr
jusqu’au 14/11
JEFF WEBER : SERIAL GREY
Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express. Jeff Weber propose une juxtaposition de plusieurs ensembles d’œuvres. En 2013, dans le cadre de son projet collaboratif Kunsthalle Leipzig (2012-2017), il entreprend un voyage initiatique avec l’artiste Snejanka Mihaylova en vue d’étudier le christianisme copte et plus spécifiquement sa composante gnostique.
Carré d’Art Musée – Project Room
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
carreartmusee.com
jusqu’au 15/11
PREHISTOIRE : L’ENQUETE !
Cette exposition ludique permet aux petits et aux grands de réaliser une enquête grandeur nature, version police scientifique. Tous les moyens scientifiques actuels de recherches en archéologie sont mis à contribution pour résoudre ce mystère à partir d’une sépulture et avec le concours de bornes interactives pour faire progresser l’enquête de chaque visiteur.
Museum d’Histoire Naturelle
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
nimes.fr
jusqu’au 31/12
CABINET DE CURIOSITES & HOMMAGE A BAUQUIER
Le Musée du Vieux Nîmes, installé dans l’ancien Palais épiscopal, fête le centenaire de son ouverture au public en 1921. Pour cette célébration, deux expositions permettent de retracer l’histoire de l’institution et l’action de son fondateur, et mettent en lumière la richesse de ses collections. La première de ces expositions est un hommage à une personnalité entreprenante et attachante, celle d’Henry Bauquier (1873-1952), fondateur et premier conservateur du musée entre 1920 et 1952. La deuxième exposition s’attache à la richesse des collections du Musée, sous le titre de « Cabinet de curiosités ».
Musée du Vieux Nîmes
du mardi au dimanche de 10h à 18h
nimes.fr