L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La majorité des services de la Ville est sur le pont pour préparer, sécuriser et organiser, en lien avec les équipes d’ASO, l’arrivée des coureurs, ce jeudi.

En accueillant la Grande Boucle pour la 19e fois de son histoire, la Ville de Nîmes commence à avoir une certaine expérience. Malgré un contexte sanitaire contraint, les agents de la Ville ont su trouver les solutions pour préparer au mieux l’arrivée du peloton jeudi 8 juillet, et son départ vers Carcassonne le lendemain.

Du service voirie à la Police Municipale en passant les Service des Sports, des Festivités Logistiques, du Cadre de vie, de l’Education, de la Prévention, de la Communication, du Protocole et des services techniques, supervisés par la coordination générale, en tout, ce sont plus de 350 agents municipaux qui ont été ou sont sur le pont pour l’occasion.
La collaboration avec les équipes d’ASO, l’organisateur du Tour, a débuté dès le début d’année avec un cahier des charges précis à respecter : aménagements du parcours, accès et déviations de routes mais aussi signalisation, accueil des véhicules logistiques, sécurité… Rien n’est laissé au hasard.

Travaux de signalisation
Au niveau de la voirie, des travaux ont été nécessaires : dépose de terre-plein, démontage de potelets métalliques, dépose de coussins berlinois… « Ce sont des travaux qui étaient prévus dans le cadre des programmes municipaux annuels mais que la venue du Tour de France a accéléré », précise Claude de Girardi, adjointe déléguée à la mobilité, à la circulation et au stationnement. Des aménagements ont également été effectués pour l’occasion comme la mise en place de séparateurs de chaussée, ou la mise à niveau de l’ensemble des bouches d’égouts.
En parallèle, les équipes de la signalisation (12 personnes) ont installé les panneaux de déviation et d’interdiction de stationnement, équipé les barrières avec les panneaux pour barrer les routes le long du parcours et poser les panneaux de signalisation directionnelle ASO autour des zones départ et arrivée pour orienter les cars-équipes, journalistes, accompagnateurs, …
Deux agents du service communication ont installé 150 panneaux sur le parcours et diffusé 10 000 programmes dans les commerces et lieux publics. Le mercredi 7 juillet à 21h, les premiers poids-lourds ASO arrivaient pour installer la zone arrivée. Les premières équipes opérationnelles étaient sur site de 3h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi pour l’arrivée, et dans la nuit de jeudi à vendredi pour le départ, pour mettre en place le barriérage, fermer les rues à la circulation et organiser les déviations. La circulation reviendra progressivement à la normale après le passage des coureurs (conditions de circulation sur nimes.fr).

Sécurisation du parcours et animations
Environ 110 policiers municipaux sont déployés 24h/24 le 8 et le 9 juillet (+ 12 ASVP) pour assurer la sécurité pendant l’événement. En parallèle, 215 agents de sécurité privés, prestataires de services pris en charge par la Ville via un marché public, sont présents sur le parcours pour sécuriser le passage des coureurs (barriérage) mais aussi la sécurisation des animations.
Le montage des animations a débuté à 6h30 sur le Parvis de la Maison Carrée (Pédaler pour une cause), à 12h sur la Place St-Charles (BMX), et à 14h30 sur le Parvis Saint-Baudile (Vélos rigolos).
« En venant à Nîmes, nous avons la garantie de diffuser de magnifiques images à la télé et la certitude de profiter du savoir-faire et de l’implication totale des équipes municipales dans l’organisation de l’événement », conclut Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Pour renseigner au mieux les Nîmois sur les conditions de circulation, la Ville a diffusé une large information. En une semaine, la page du site du la Ville a été vue près de 30 000 fois.

Share This