L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les 2, 3 et 4 juillet sonne l’effervescence à Nîmes pour tous les amateurs du 9e art : 40 auteurs, dont Achdé, parrain de cette édition, se retrouveront sur l’Esplanade Charles de Gaulle le temps d’un week-end. Un véritable déferlement d’images, de dessins et de bulles, pour tous les goûts et tous les âges. Des débats, expositions, ateliers, battles, performances, ateliers, jeux de piste, live painting… rythmeront les séances de signatures au coeur d’un grand village de tentes.

ATELIERS D’INITIATION À LA BD
Ateliers animés par des auteurs BD pour apprendre les outils de la création en bande dessinée.
Durée 1 heure, 12 enfants maximum à partir de 8 ans, inscription sur place (dans la limite des places disponibles).

BATTLE IMPRO-DESSINÉE
Samedi 3 juillet – Forum BD
14h avec Domas et Dan Verlinden
17h avec Van Liemt et Diaz
Face à face dans un ring, deux équipes formées d’un dessinateur et d’un comédien, s’affronteront à coups de bons mots et de feutres ravageurs, dans une série de joutes jouées et dessinées totalement improvisées pour la gloire, l’humour et le public. Un spectacle, proposé par la compagnie L’Effet Tchatche, qui fera couler beaucoup d’encre.

UN FORUM BD
Samedi 3 et dimanche 4 juillet
Au cœur du Festival, les auteurs invités se succèderont sur le podium du Forum BD pour des interviews autour deleur actualité. L’occasion pour le public de dialoguer avec eux. Les débats seront animés par Alexandre Cussey de la radio Raje (programme détaillé sur place).

MENEZ L’ENQUÊTE AVEC LES ZINDICS ANONYMES !
Du 2 au 4 juillet
Grâce à ce jeu, vos enfants pourront plonger dans l’univers des Zindics Anonymes et devenir une nouvelle recrue de leur équipe d’enquêteurs en herbe de choc ! Établir la liste des suspects, décoder des messages secrets, résoudre des énigmes, démasquer le coupable… Les gagnants se verront offrir un cadeau Spirou (dans la limite des stocks disponibles).

JEU DE PISTE “DÉCLAME À NÉRON”
Samedi 3 et dimanche 4 juillet de 10h à 18h
Un grand jeu découverte s’inspirant de l’histoire de Néron, empereur historique de la célèbre bande dessinée “Murena” (Dargaud).
Les participants seront invités à résoudre des énigmes portant sur des éléments valorisant le patrimoine nîmois. A l’issue des épreuves, les bonnes réponses permettront l’improvisation d’un slam en l’honneur de l’empereur romain.

DIFFUSIONS DE DOCUMENTAIRES ET DE DESSINS ANIMÉS
Samedi 3 et dimanche 4 juillet
Des dessins animés “Les Blagues de toto” et “Les légendaires” issus du monde de la BD et des documentaires autour de la BD (en présence du producteur Laurent Segal) seront diffusés sur grand écran (horaires sur place).

LARGO
Un long métrage documentaire (95 min) de Yves Legrain Crist, produit par Laurent Segal (Kanari Films).
Avec la participation de : Jean Van Hamme, Philippe Francq et Fred Besson.

LÀ OÙ POUSSENT LES COQUELICOTS
Un film documentaire (52 min) de Vincent Marie, produit par Laurent Segal (Kanari Films).
Avec la participation de Jacques Tardi, Henrik Rehr, Kris et Maël, David Vandermeulen, Joe Sacco, Charlie Adlard et Robbie Morrison, et Delphine Priet-Maheo.

UNE FRESQUE POUR DESSINER
Samedi 3 et dimanche 4 juillet
Younès Akrouch, étudiant de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes sera invité à réaliser une fresque géante sur un espace dédié et invitera le public à dessiner avec lui. L’occasion pour certains de tester leur coup de crayon.

UN MUR DE COLORIAGE !
Du 2 au 4 juillet
Parents et enfants sont invités durant le festival à s’exprimer sur ce grand mur de coloriage pour leur plus grand plaisir !

PRIX ANNIE PEYSSON 2021 DE LA BD ANTIQUISANTE
Remise du Prix Samedi 3 juillet à 11h30 Forum BD
Le Festival de la BD invite le lauréat du « Concours de la Meilleure B.D. antiquisante ». Créé par l’association Carpefeuch, le Prix Annie Peysson 2021 de la BD antiquisante a été décerné au dessinateur Theo Caneschi pour l’album Murena.

LIVE PAINTING PAR MELVYN BARROS
Du 3 au 4 juillet
L’artiste pop urbain nîmois Melvyn Barros réalise une performance en direct durant deux jours, sur l’Esplanade au cœur de l’événement, à travers une fresque autour de ses personnages fétiches.

EXPOSITIONS LUCKY LUKE PAR ACHDÉ
Du 2 au 4 juillet
Achdé, parrain et dessinateur de la superbe affiche du festival, se voit consacrer une exposition grand format autour des albums de Lucky Luke qu’il a dessiné.

LES CHEFS-D’ŒUVRE DE MARCEL PAGNOL EN BANDES DESSINÉES
Du 2 au 4 juillet
À travers cette exposition proposée par les éditions Grand Angle, Nicolas Pagnol, petit fils de Marcel, accompagné des auteurs Serge Scotto, Éric Stoffel, Morgan Tanco, A.Dan et Éric Hübsch, nous livre les secrets de l’adaptation graphique de l’œuvre de Pagnol. De « La Gloire de Mon père » à « Topaze » en passant par « Merlusse » découvrez les chefs d’œuvre de Marcel Pagnol en bandes dessinées

AU CINÉMA LE SÉMAPHORE… CARTE BLANCHE À ACHDÉ
Samedi 3 juillet à 10h
PROJECTION DU FILM « HOSTILES » de Scott Cooper suivie d’une rencontre avec Achdé (Tarif unique Fête du Cinéma : 4 €)
L’association “Cartes Blanches”, en collaboration avec le Festival de la Bande Dessinée, propose à Achdé de choisir un film qui a
marqué sa vie. Il a choisi de nous parler du long-métrage “Hostiles” réalisé par Scott Cooper (2017). La rencontre avec Achdé sera animée par Jean-Noël Grando, historien du cinéma.

40 AUTEURS SUR L’ESPLANADE…

En collaboration avec les librairies bd nîmois : Pop up et Cie, La Bulle, Le BéDéphile et Peter Pan, le Festival devient une grande librairie BD. Dédicaces Vendredi après-midi, Samedi et Dimanche. 1 album acheté sur place = 2 pass pour les dédicaces de votre choix. Les auteurs présents sont répartis sur les espaces dédicaces des 4 librairies du Festival. Certains auteurs pourront dédicacer selon des horaires précis ou des modalités particulières qui vous seront communiqués sur le lieu du festival.

Entrée libre. Retrouvez le programme complet du Festival de la BD sur : www.nîmes.fr et www.festivalbdnimes.com

Share This