L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Ville vient d’installer une signalétique plus inclusive devant les trois monuments romains les plus visités : la Tour Magne, la Maison Carrée et les Arènes. Elle s’engage ainsi auprès des Nîmois et des touristes à mobilité réduite, des non-voyants ou mal voyants, mais également, pour toute personne souhaitant découvrir, par le toucher, l’ouïe et la vue, le patrimoine antique autrement.

MAQUETTES TACTILES 3D, TEXTES EN BRAILLE ET VIDEOS
Ainsi, sept panneaux de signalétique ont été remplacés. Il est maintenant possible de découvrir la forme architecturale des monuments grâce à des maquettes tactiles 3D. En complément, les textes ont été retravaillés en trois langues et sont maintenant également accessibles en braille. De plus, des QR codes donnent accès aux textes en cinq langues (français, anglais, allemand, espagnol et italien), et à des vidéos pour que les personnes à mobilité réduite puissent avoir une vue tant de l’intérieur que de l’extérieur (Tour Magne et la Maison Carrée).

L’un des panneaux 3D de la Maison Carrée

« La Ville s’est engagée dans une politique d’accessibilité universelle pour l’obtention de la labellisation à la marque d’Etat « Destination Pour Tous ». Elle œuvre pour faciliter l’accès à tous à la culture, tant pour les personnes en situation de handicap, qu’à tout un chacun » Véronique Jouve-Sammut, adjointe déléguée aux handicaps et à l’accessibilité.

Mené par la direction de la protection publique, en collaboration avec les directions de la culture et de la communication, et l’office de tourisme, ce projet va apporter un plus au dossier de la Maison Carrée dans sa candidature au patrimoine mondial de l’Unesco.

+ plus d’infos nimes.fr

Share This