L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > SPORTTous en selle !  

Tous en selle !

Le mardi 15 juin, 300 élèves des écoles Jean Macé, Capouchiné et René Char participent à la première édition du P’tit Tour Nîmois, en centre-ville. Un projet qui a pour objectif d’accompagner les enfants à adopter les bons comportements lorsqu’ils circulent à vélo sur la voie publique.

À l’initiative du Comité interministériel à la sécurité routière, une mesure visant à accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité a été mise en place en 2018. Elle consiste à favoriser le développement du « Savoir Rouler à Vélo » pour une pratique plus sécurisée avant l’entrée au collège. À Nîmes, Emmanuel Carrière, conseiller municipal délégué aux sports scolaires, a souhaité porter ce projet à travers la Direction des Sports.

Ça roule pour eux 

Ils ont entre 6 et 11 ans et ont suivi un cycle de vélo en trois étapes encadré par les Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) de la Ville : savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler à vélo. Après avoir maîtrisé les fondamentaux (pédaler, tourner, freiner), ils ont appris à rouler en groupe avant de rouler en autonomie sur la voie publique. À l’issue des 10 heures que comptait ce cycle, ils savent à présent s’approprier les différents espaces de pratique et se déplacer de manière économique et écologique.

Un petit tour à vélo

Le 15 juin, le P’tit Tour Nîmois viendra conclure ces séances d’apprentissage autour du vélo. La journée aura pour point d’orgue l’Esplanade, où des animations seront mises en place tout au long de la journée. Les écoles participantes prendront le départ par groupes, pour une boucle de 3,7 km. Chaque élève participera avec son propre vélo qui aura été révisé en amont par les ETAPS de la Direction des sports. Néanmoins la Ville mettra également 150 vélos à disposition. Ce parcours d’environ 1 h 30 comportera cinq points d’étape sur des lieux culturels de la ville qui leur seront expliqués par les guides de l’Office du tourisme (Arènes, Musée d’Histoire naturelle, Temple de Diane, Maison Carrée, hôtel de ville). Une belle initiative qui devrait se pérenniser.

« Au-delà du savoir pédaler et du savoir rouler, à Nîmes nous avons voulu mettre les enfants en situation via ce parcours. C’est une façon de les sensibiliser aux mobilités douces, (les bonnes habitudes se prennent tôt), et de leur faire découvrir le patrimoine. »

Emmanuel Carrière
conseiller délégué aux sports dans les quartiers, aux sports scolaires, aux sports universitaires.

_________

Share This