L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

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Et si on passait en mode actif ?

Et si on passait en mode actif ?

Savez-vous que lorsque vous vous déplacez en ville à vélo, à pied ou à trottinette, vous circulez en mode actif ? Faisant appel à l’énergie de vos muscles, de manière plus ou moins intense selon le mode utilisé, vous contribuez à votre bien-être et à celui des autres en épargnant l’air et la planète de toute pollution.

Encourager la pratique

La Ville de Nîmes contribue à faire évoluer ces habitudes de déplacements en mettant tout en œuvre pour développer l’usage du vélo, grâce notamment au Schéma de développement des modes actifs (adopté en décembre 2019) qui projette, à l’horizon 2030, près de 80 km de voies aménagées pour un montant de 8,2 M€ d’investissement. Une volonté de créer un maillage pertinent d’itinéraires dédiés aux vélos et à la marche à pied, en site propre, le plus souvent possible. Ainsi, après l’avenue du Général Leclerc, les deux kilomètres de pistes sur le boulevard Salvador Allende, ce sont les quais de la Fontaine qui viennent d’être aménagés. La création de la ligne T2 contribuera aussi à créer un maillage continu et doux sur le territoire nîmois. Les bandes cyclables, à l’instar du boulevard Natoire, ou l’extension des zones 30 (quartier Beausoleil-Amoureux) favorisent également la pratique du vélo. En plus de réduire la vitesse des véhicules, la zone 30 autorise les cyclistes à circuler à double sens. Autres avantages, elle abaisse de manière significative la pollution de l’air et divise par sept le risque de mort par accident. D’autres quartiers pourraient prochainement y venir après concertation : ceux de Gambetta, des Marronniers, de Capouchiné ou de Camargue.

Faciliter l’utilisation

D’autres leviers d’aide à la pratique sont mis en place, avec notamment le développement des parcs à vélos (ou appuis-vélos) où près de 400 mobiliers ont été placés en ville. La localisation est disponible en ligne sur la carte interactive de nimes.fr, tout comme le plan général des aménagements cyclables (piste cyclable, voie verte, bande cyclable ou zone 30). Nîmes Métropole propose également la location courte ou longue durée avec son service véloTANGO. Vous pouvez emprunter et utiliser un vélo pour une journée, une semaine, un mois ou une année. Avec trois types de vélos (classique, à assistance électrique ou pliant), vous trouverez forcément celui qui convient à votre mobilité. Plus d’infos sur www.nimes-metropole.fr.

Cyclistes ou utilisateurs de trottinettes, quelques règles à respecter

Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, de jour comme de nuit.
• En ville, les cyclistes doivent emprunter les pistes ou les bandes cyclables qui leur sont dédiées et circuler du côté droit lorsqu’ils sont face à la route. Si la chaussée est bordée de chaque côté par l’une de ces voies réservées, les utilisateurs doivent emprunter celle de droite, dans le sens de la circulation.
• Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons
• Dans les zones 30 et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Le double sens vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité, d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier les itinéraires.
• Préférez les vêtements de couleurs claires ou mieux, équipés d’un dispositif rétro-réfléchissant. De nuit et sans gilet, le cycliste est visible à seulement 30 mètres par les autres usagers. En revanche, si le cycliste porte un gilet, un conducteur le voit à 160 mètres.
• Lorsque vous tournez, n’oubliez pas de tendre votre bras dans la direction que vous souhaitez prendre. Si vous devez vous arrêter, levez votre bras vers le haut. Apprendre à se signaler correctement, c’est aussi se rendre visible.


POUR EN SAVOIR PLUS 
Sécurité-routiere.gouv.fr

Les habitants du quartier Beausoleil apprécient depuis un an sa zone trente.

Le secteur Allende voit ses équipements cyclables s’étendre.

LE SAVIEZ-VOUS ?

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Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

LE CASQUE :
Le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent porter un casque.

LE GILET RÉTRO-RÉFLÉCHISSANT :
Obligatoire pour tout cycliste, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

LES FREINS :
Deux freins, avant et arrière.

LES ÉCLAIRAGES OBLIGATOIRES :
Des catadioptres : rouge à l’arrière, blanche ou jaune à l’avant, orange sur les côtés et sur les pédales.
Des feux de position : l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière.

UN AVERTISSEUR SONORE :
Le son doit être entendu à 50 mètres au moins.

Claude De Girardi,

Adjointe, Déléguée à la Mobilité, à la Circulation et au Stationnement.
Présidente du Conseil de Quartier Nîmes Centre.

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La Ville s’investit pour inciter à la pratique des modes de déplacements « doux » ou « actifs ». Dans quelle mesure ?

Le mode Vélo séduit en effet de plus en plus de Nîmois et les derniers aménagements réalisés cette année. Sur le Quai de la Fontaine et sur 2 km de part et d’autre du boulevard Allende, entre le Colisée et les Sept Collines, font l’unanimité. Toujours sur Allende, entre les Sept Collines et le rond-point de la route d’Arles et sans attendre la réalisation du Parc Chirac qui impactera bien sûr les voiries du boulevard, nous souhaitons faciliter les modes actifs par un aménagement d’attente lisible et sûr. Dans d’autres secteurs plus urbains et plus contraints, ce sont les zones 30 qui avancent, permettant de pacifier la circulation et de mieux partager l’espace public.

D’autres projets sont-ils prévus à court terme ?

Nous allons prochainement dédier aux cyclistes et aux piétons l’une des arches SNCF au débouché de l’avenue Général Leclerc, cela permettra de faire la jonction avec le boulevard Talabot et la plateforme de T2 en son milieu qui sera cyclable sur l’ensemble du tracé restant à aménager vers l’est. Une continuité cyclable sera réalisée également sur la Route d’Arles entre le rond-point et le pont sur l’autoroute. Et bien d’autres aménagements vont suivre.

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