Procurations, organisation des bureaux de vote et fermetures d’écoles : ce qu’il faut savoir pour le deuxième tour des élections départementales et régionales ce 27 juin et accomplir son devoir de citoyen.
Procurations
Pris ce prochain week-end ? Il est encore possible d’établir une procuration jusqu’à samedi matin, en ligne sur maprocuration.gouv.fr ou directement en vous rendant auprès du Tribunal judiciaire, de l’hôtel de police ou de la gendarmerie. Pour connaître plus précisément les modalités, trouver son bureau de vote et connaître les conditions sanitaires, consultez notre article Les prochaines élections en 6 questions.
32 écoles fermées lundi matin
Tout comme pour le premier tour, 32 écoles (voir liste ci-dessous) fermeront leurs portes lundi matin afin de permettre le nettoyage renforcé et le démontage des bureaux de vote. Il n’y aura pas de restauration scolaire ce jour là. Les écoles concernées réouvriront leurs portes à partir de 13h selon leurs horaires d’accueil post méridiens habituels et variables d’une école à l’autre. L’ensemble de ces opérations et la volonté de protéger l’ensemble des usagers concernés (écoliers, enseignants, membres des bureaux de vote, votants, personnels municipaux, etc.) et plus largement les Nîmois ont obligé la Ville à cette organisation, perturbante pour les familles.
Service d’accueil exceptionnel
Afin d’aider les familles sans solution de garde, la Ville de Nîmes ouvre le Mas Boulbon le lundi 28 juin au matin. Cet accueil, totalement gratuit, est réservé aux familles concernées par les fermetures d’école et dont les deux parents travaillent. Il leur permettra de déposer leur(s) enfant()s de 7h30 à 13h. Le repas du midi sera offert par la Ville. L’accueil se fera selon le même modèle que dans les ALSH, c’est-à-dire par constitution de groupes référencés distincts, limitant les brassages et permettant ensuite un suivi des cohortes en cas d’identification d’un cas positif chez l’un des enfants. Il n’y aura pas d’enseignement dispensé.
Ecoles concernées :
Maternelles : Combe des oiseaux ; Jean Jaurès ; Mas des Gardies ; Rangueil ; Prosper Mérimée ; Jean Zay ; Pauline Kergomard ; La Placette ; Paul Langevin ;
Elémentaires : Armand Barbès ; Gustave Courbet ; Edgar Tailhades ; Marie Soboul ; La Gazelle ; Pierre Semard ; Grézan ; Jean D’Ormesson ; Courbessac ; André Chamson ; Hector Berlioz ; La Placette ; Talabot ; Emile Gauzy ; Marguerite Long ; Jean-Jacques Rousseau ; Charles Martel ; Henri Wallon ; Capouchiné ; Saint Césaire ; Mas de Roman ; Primaires : Eau Bouillie ; René Char.