A l’affiche de l’émission Envoyé Spécial en mai, les garages du Portal cristallisent les difficultés du quartier car ils sont utilisés par les trafiquants comme par les consommateurs comme lieu de deal. Depuis plusieurs années, la Ville rachète un à un ces garages afin de les remplacer par des aménagements publics ouverts. Elle en a acquis 29 sur 52 existants pour l’instant.
La résidence entière sera restructurée
Avec l’accord de la copropriété, elle a pu en démolir 20 ce jour : les garages des extrémités et d’une petite enclave centrale ont été concernés (11 à l’extrémité Est, 5 en partie centrale, 4 à l’extrémité ouest). Dix autres devraient suivre d’ici la fin de l’année, et l’ensemble d’ici fin 2023. Les démolitions se poursuivront en fonction de la progression des acquisitions du reste des garages. Jean-Paul Fournier s’est rendu sur place à cette occasion : « En parallèle, le projet urbain avance : il sera présenté en juillet à la Maison des Projets au centre André Malraux, le bilan de la concertation sera soumis au conseil municipal du 3 juillet et nous rencontrons les commerçants et habitants de la copropriété du Portal, vouée à une grosse restructuration, début juillet » a-t-il annoncé. Compte tenu de la dégradation croissante du cadre de vie sur la copropriété, les incivilités qui s’y sont installées et le climat d’insécurité qui se diffuse autour, la Ville a décidé d’agir massivement sur celle-ci en effectuant une opération de recyclage d’ensemble. A terme, un nouvel environnement sera créé avec de nouveaux programmes d’habitat et l’aménagement d’un espace vert intégré au parc. Le démarrage des travaux immobiliers est programmé fin 2024, pour une livraison 18 mois après.
Renouvellement urbain
Initié lors de la première phase ANRU (secteurs Saint-Dominique, Eboué d’Ornano), le renouvellement urbain du quartier se poursuit notamment avec l’arrivée du Trambus dont les travaux viennent de commencer. Etabli à horizon 2040, il permet d’avoir une ligne directrice de la transformation à long terme, basée sur les principes de :
- désenclavement du quartier
- mixité sociale
- renouvellement de l’habitat
- amélioration de l’image du quartier
- création d’un espace vert en cœur de quartier.