Un nouvel
espace naturel aux Terres de Rouvière
UN NOUVEL espace naturel aux Terres de Rouvière
Quartier Russan, un nouveau poumon vert de 54 hectares sur le site des Terres de Rouvière est désormais accessible au public. Partons à la découverte de ce lieu.
En 2018, la municipalité achète le site afin de le transformer en espace naturel ouvert au public. Propriété de l’armée depuis de longues années, c’était un ancien terrain d’entraînement au tir. Les services municipaux ont donc dû dépolluer le site avant de l’aménager, trouvant quelques reliques de la Deuxième Guerre mondiale au passage. Désormais, ce nouvel espace naturel, au projet duquel les riverains ont été associés, offre aux Nîmois diverses formes de découverte de la nature.
Un espace de loisirs familial
Trois parcours ont été dessinés permettant sur la partie Est de faire de la randonnée ou du VTT sur 2,5 km de balade en pleine nature. Du côté ouest, un parcours de santé de 1,5 km se compose d’agrès en bois. Deux aires de stationnement ont été conçues pour accueillir les promeneurs, un premier au chemin des Terres de Rouvière et un autre chemin du Mas de Roulan. À proximité de ces aires, des espaces de jeux pour enfants connaissent déjà un franc succès et notamment la tyrolienne qui fait le bonheur des petits et parfois même des grands. Deux points d’eau sont également mis à la disposition des usagers, ainsi que des tables de pique-nique.
Préserver la biodiversité
Ce site sera l’un des premiers espaces naturels à se doter d’un plan de gestion différenciée afin de préserver et développer sa biodiversité et ainsi de la prendre en compte dans son entretien, son aménagement et sa découverte. En effet, le service Biodiversité et Espaces naturels de la Ville a mené en 2020 un premier état des lieux de la faune et de la flore existante sur le site. Parmi les espèces présentes, il est notamment possible d’observer sur les grandes étendues de prairies le faucon crécerelle effectuant « le vol du Saint-Esprit ». Il s’agit d’une technique de vol stationnaire caractéristique qu’il réalise lorsqu’il est en action de chasse. La préservation de ce milieu ouvert essentiel à son alimentation sera donc une des actions du futur plan de gestion du site. À l’instar du Bois des Espeisses, du Clos de Gaillard ou du Domaine d’Escattes, ce nouvel espace naturel regorge d’une végétation dense. Le Bois des Rossignols où se trouve la piste VTT abrite des pins d’Alep, tandis que le centre des Terres de Rouvière se compose d’arbustes. Des plantations d’arbres devraient venir compléter les aménagements. À terme, la Ville souhaite que son pôle biodiversité puisse y mener des actions ludiques et pédagogiques auprès des jeunes Nîmois.
Accès par les chemins Terres de Rouvière et Tholozan.
Chantal May
adjointe au maire déléguée à la Végétalisation, aux Parcs et jardins et aux Jardins partagés, présidente du Conseil de quartier Garrigues Nord
_________
Un mot sur ce nouvel espace ?
Je suis fière de l’émergence de ce projet et de pouvoir le faire vivre. Son aménagement est fraichement terminé et déjà les Nîmois se le sont approprié. Ce lieu va continuer à s’enrichir au fil du temps et nous poursuivrons son aménagement en fonction des besoins de ses usagers. Mais j’ai pu constater depuis le début de la crise sanitaire qu’il y avait un retour à la nature. Les espaces verts de la Ville sont bondés et les Nîmois découvrent ou redécouvrent ces lieux. Les Terres de Rouvière sont un espace préservé, un poumon vert supplémentaire pour notre ville.
UNE BIODIVERSITE FOISONNANTE :
_________
135 variétés de fleurs
34 de grillons, sauterelles et criquets
21 de papillons de jour
7 de libellules et demoiselles
31 d’oiseaux
Une d’amphibiens
Coût :
1,7 M €
POUR EN SAVOIR PLUS
Espaces naturels