Encadré par des éducateurs diplômés, le RCN jouait les précurseurs en 2017 en créant la première académie de rugby en France. Chaque année, une sélection minutieuse est faite au sein des jeunes du RCN. Outre de bonnes dispositions pour le ballon ovale, les résultats scolaires rentrent également dans le choix des dirigeants du club avec bien sûr l’accord des parents. En effet, des sessions spécifiques d’entraînement supplémentaires sont proposées en plus des séances en club.
Des joueurs formés au club
Cette Académie fait suite à la volonté du président du club Olivier Bonné. Lorsqu’il reprend les rênes du RCN, il souhaite que 70 % de son effectif soit des joueurs formés au club. Le RCN a profité du confinement et de l’arrivée de Mathieu Noirot pour restructurer sa formation, en fusionnant avec l’académie régionale de formation du lycée de Rodilhan. « Nous avons travaillé sur la mise en place du profil des joueurs », explique Mathieu Noirot, directeur sportif de la formation. « Nous prenons en compte le développement du joueur dans son ensemble ». Dès la saison prochaine, une vingtaine de jeunes pourront intégrer l’académie. « Nous proposerons également une pré-formation pour les moins de 12 et moins de 13 ans, avec des créneaux spécifiques d’entraînement. Enfin pour les espoirs, ils alterneront avec des temps d’entraînement avec l’équipe première et individualisés, » conclut le directeur sportif.
UN NOUVEAU DIRECTEUR SPORTIF DE LA FORMATION
_________
Mathieu Noirot était jusqu’alors conseiller technique de clubs (CTC) à la Fédération française de Rugby pour le compte de la ligue Occitanie. Avec comme mission d’aider les clubs de la région de Montpellier à se développer et diversifier leur offre. Des compétences, un savoir-faire qu’il met aujourd’hui au service du Rugby Club Nîmois. Son principal défi : faire du RCN un club phare de la formation en région et en France et mettre en place le « plan de succession »qui permettra de préparer l’avenir du club.
« La volonté du club est d’intégrer en équipe 1 un maximum de joueurs issus de la formation ».
Mathieu Noirot,
directeur sportif de la formation du Rugby Club Nîmois