L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > A VENIR > La Halle des Sports se dévoile

La Halle des Sports se dévoile

Afin d’assurer la continuité des missions publiques du stade des Costières, la Ville va construire un nouveau complexe sportif. Il prendra place au Mas de Vignoles d’ici 2023.

Le complexe multi-sport affichera une architecture extérieure en forme de drapé inspirée du passé textile nîmois.

Outre les matchs de Ligue 1, nombre d’enfants pratiquent une activité sportive en club, dans le cadre scolaire ou périscolaire au Stade des Costières. La population aime à s’y rendre sur son marché aux fleurs ou à la fête foraine. C’est le lieu opérationnel et logistique en cas de risque majeur, en témoignent l’accueil des centres de vaccination et de dépistage COVID-19. Vieillissant, inadapté aux exigences de la Ligue 1, sa reconstruction pour un projet global immobilier privé autour du club de Nîmes Olympique et porté par la société Nemau est aujourd’hui actée.

Une nouvelle architecture nîmoise

Après concertation avec l’ensemble des utilisateurs, le projet de Halle des sports tient compte de leurs besoins précis conformes aux exigences des fédérations. Lancé fin 2020, le concours d’architecture par la Ville s’est soldé fin mars par le choix du projet de l’agence nîmoise A+ Architecture. Celle-ci a déjà contribué notamment à la construction du musée de la Romanité ou du collège Ada Lovelace.

Drapé romain et jean

Comme dans ses précédentes réalisations, on retrouve le geste du drapé, référence à la toge romaine et au passé textile de Nîmes, berceau du jean, qui enveloppe dans une résille métallique un bâtiment compact et fonctionnel de deux étages. Un vaste hall d’accueil permet d’accéder à une salle polyvalente de 1000 m2 divisibles en trois sous-espaces, pour accueillir expositions, manifestations ou opérations de crise. À ses côtés, une salle omnisport se déploie sur deux étages : on pourra y pratiquer le volley, handball, futsal, badminton, basket ou le handisport. La salle de gymnastique artistique de 1 800 m2 est également sur deux étages, avec un accueil gradins de 500 places. Une salle de gymnastique rythmique et sportive et un mur d’escalade complètent les installations du rez-de-chaussée. L’étage, accessible par un escalier en hélice et un ascenseur, distribue une salle d’armes et une salle de combat.

Exigence environnementale

Conforme à la réglementation thermique, le bâtiment sera construit avec l’emploi de matériaux bio sourcés et emploiera un système vertueux de chauffage et de régulation thermique naturelle : géothermie, panneaux photovoltaïques en toiture, isolation à la paille de riz de Camargue, ventilation et lumière naturelle, utilisant la couverture de métal pour se prémunir du soleil estival.

Mas de Vignoles

La Halle des sports et son parking attenant prendront place près de Cap Costières, sur les 4,5 hectares restant non construits, entre l’avenue Bailly et la RD 13. Le chantier doit au préalable attendre le résultat d’une étude environnementale (et la localisation d’un site compensatoire) et de fouilles archéologiques, avant de démarrer. C’est sur cette parcelle également que la société Nemau doit installer son stade provisoire, le temps de reconstruire le stade définitif à l’emplacement du stade des Costières.

9 500

mètres carrés.

_________

11

isciplines sportives accueillies.

_________

Coût total pour la Ville :

11,8 M d’€ HT

_________

Des volumes adaptés aux besoins des associations.

Un espace d’accueil de 140 m2 distribue tous les espaces sportifs et la salle polyvalente.

«Ce bâtiment offrira une rondeur courbe avec sa peau d’acier maillée dans ce paysage urbain composé d’unités commerciales aux volumes simples. À l’intérieur, nous avons privilégié les espaces de rencontre.»

Gilles Gal,
associé fondateur d’A+ Architecture.

_________

Laurent Boissier,

adjoint délégué aux Sports.

_______________________________

Quel est l’objectif de ce nouvel équipement ?

Il était nécessaire d’offrir un accueil de qualité aux sportifs utilisateurs de l’actuel stade des Costières qui passe aux mains de Nîmes Olympique. Au lieu de les reloger dans notre parc, nous avons voulu mettre à niveau nos installations avec ce nouveau complexe multi-sports. La pratique amateur mérite cette attention tout autant que le sport professionnel.

Pourquoi avoir opté pour un projet architectural à forte valeur ajoutée à cet endroit ?

La municipalité souhaite valoriser ce secteur sud appelé à évoluer ces prochaines années avec le nouveau stade. Contrairement à d’autres grandes villes, nous faisons le choix d’équipements d’envergure en lien avec les centres névralgiques de la cité et non positionnés dans de lointaines banlieues. L’ambition architecturale répond à des enjeux économiques et de rayonnement. Le stade des Costières, mais aussi le Parnasse sont deux équipements vieillissants qu’il fallait revoir : autant le faire dans un esprit de cohérence urbaine en écho au projet immobilier et sportif de Nîmes Olympique.

Share This