L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > QUARTIERS > GARRIGUES NORD > La calandreta, l’école en lenga d’Oc

La calandreta, l’école en lenga d’Oc

Dans le cadre privilégié du Mont Duplan, une école associative bilingue et laïque séduit des parents d’élèves de maternelle et d’élémentaire depuis 1989.

LA CALANDRETA (PETITE ALOUETTE EN OCCITAN) COMPTE AUJOURD’HUI 76 ÉLÈVE

répartis dans quatre classes à effectifs limités et encadrés par cinq enseignants. Les cours se font uniquement en occitan, pour une immersion totale dans cette langue romane millénaire (dont nous empruntons chaque jour des mots et expressions sans le savoir). C’est la particularité des écoles Calandreta (plus de 65 en Occitanie, 4 collèges et 1 lycée) qui ajoutent aux programmes de l’Éducation nationale la pédagogie Freinet (en référence à Célestin Freinet), fondée sur l’expression libre de l’enfant en le plaçant comme acteur principal de son apprentissage. « Nous avons des classes coopératives, les élèves ne vont pas copier un devoir, mais s’aider pour le faire. C’est une école ouverte sur la vie où les échanges et les temps de parole occupent une place prépondérante, c’est tout l’intérêt du bilinguisme dès le plus
jeune âge », explique Corinne Lhéritier, enseignante et
directrice de l’établissement nîmois. L’association des parents d’élèves administre elle-même cette école et participe à son entretien et à son embellissement, pour le bien-être de tous.

« Inscrire son enfant à la Calandreta, c’est participer au rayonnement du patrimoine culturel de la région et maintenir le modèle d’une école associative et alternative ouverte à tous.»

Corine Lhéritier, directrice.

La Calandreta reste une école privée (offrant un service public d’éducation) avec une cotisation annuelle modérée (entre 360 et 600€/an). Plus de 3 300 élèves sont scolarisés chaque jour en langue occitane. Un apprentissage bénéfique pour ces enfants qui se révèlent être plus doués que leurs camarades pour les autres langues étrangères. Quelques places sont encore disponibles pour la rentrée prochaine, faites vite !


POUR EN SAVOIR PLUS  
École de La calandreta Aimat-Serre*
2 rue André Girard
04 66 26 97 78

*Clin d’oeil à l’instituteur d’Histoire- Géographie et d’Occitan prônant la pédagogie Freinet. Il animait avec passion l’école de la calandreta nîmoise qui a pris son nom après sa mort, en 1993.

Share This