L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Mon école…ton école 

L’aventure Archi’Pitchoun est née d’un partenariat entre la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée (MAOM), le service Valorisation et diffusion des patrimoines et la Maison de projets Pissevin-Valdegour de la Ville de Nîmes. Proposé aux élèves de six écoles primaires de la ville, ce dispositif de sensibilisation à l’architecture associe en binôme une classe d’une école type « Jules Ferry » du centre-ville et d’une école contemporaine des quartiers prioritaires. 

Les élèves abordent l’évolution historique de l’architecture scolaire en comparant des sites différents, situés dans des quartiers différents, construits à des époques différentes, avec des matériaux différents…mais élaborés dans le même but : favoriser l’éducation et l’apprentissage des enfants dans de bonnes conditions et exprimer, à travers l’architecture, les valeurs de l’Ecole de la République.

L’exposition Mon école…ton école est le résultat d’un travail mené tout au long de cette année scolaire si particulière avec une architecte de la MAOM et les médiateurs des services municipaux.

Les petits Nîmois qui ont participé à cette aventure, présentent leurs réalisations, en relief et en couleurs, fruits de leurs réflexions sur leur école ou quartier idéal, où les problématiques environnementales occupent une place importante.

La maquette réalisée par les enfants inscrits aux ALAé du Chemin-Bas d’Avignon est également présentée car conçue dans le même esprit : rendre les citoyens de demain acteurs de leur avenir par la sensibilisation à leur cadre de vie !

Chapelle des Jésuites, Grand Rue

Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h – Entrée libre

 

Share This