Ces référents territoriaux qui encadrent les TIG
Le Travail d’intérêt général (TIG) se développe comme alternative aux courtes peines de prison. Prononcé par un tribunal correctionnel ou par un tribunal de police, il ne se résume pas à une sanction ou une réparation, il est aussi une étape vers la réinsertion.
Proposé à toutes personnes âgées de plus de 16 ans au moment du jugement, le travail d’intérêt général consiste à effectuer un travail non rémunéré en réparation d’un délit ou d’une contravention de cinquième classe (délit routier, dégradations de biens publics…) au profit d’une association ou d’un service public. Les modalités de l’exécution de la peine sont décidées par le Juge d’application des peines (JAP), puis la mesure est confiée au Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) qui met en œuvre son exécution et en assure le contrôle. Les TIG sont majoritairement effectués au sein des collectivités et la Ville de Nîmes est aujourd’hui le plus gros partenaire du SPIP (avec le CHU et la Croix Rouge). L’encadrement et l’organisation technique du travail sont assurés par des référents territoriaux volontaires de la Ville qui accueillent, gèrent et forment les personnes condamnées allant de 20h à 280h, dans un délai maximum de 18 mois (120h maximum pour une contravention, 250h pour un délit).
Stimuler et diversifier l’offre des postes proposés
En participant aux TIG, la collectivité contribue positivement à l’action de la justice au travers de sa Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Le développement et la diversification du travail d’intérêt général permettent à la Ville de Nîmes d’être désormais en capacité humaine et matérielle d’accueillir les auteurs d’infractions au cœur de cinq directions, sur 15 postes au total. Surveillance de musées, nettoiement et entretien d’espaces verts, travaux de peinture et maçonnerie ou encore manutention, 23 placements ont été possibles en 2020, malgré le confinement. Cinq postes supplémentaires dédiés aux TIG vont être créés aux services techniques de la Ville.
« Nos ateliers maçonnerie et peinture accueillent depuis de nombreuses années des Tig. Une rencontre préalable est organisée pour vérifier les motivations du candidat. Ce dernier est intégré à l’équipe et réalise sur le terrain les mêmes travaux que les agents de la Ville ».
Axel
chef de service Ateliers, Direction de la Construction .
_________