L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > L’ESPRIT DE NÎMES > Ces commerçants qui adhèrent à Angela

Ces commerçants qui adhèrent à Angela

Mis en place par la Ville, en partenariat avec les services de l’État, le dispositif Angela permet de lutter contre le harcèlement de rue en créant un réseau de lieux sûrs sur le territoire nîmois. Les commerçants du centre-ville se mobilisent et 166 commerces ont déjà répondu présent.

Le FranceLe Mogador

Lionel et Nathalie Amat sont propriétaires de la brasserie située sur la place du Marché depuis bientôt 8 ans. Petit déjeuner complet, plat du jour savoureux, crêpes et gaufres au goûter, le Mogador espère pouvoir ressortir sa terrasse dès le 15 mai. « Nous sommes restés ouverts malgré la crise sanitaire, nous faisons des boissons et des plats à emporter pour nos clients habituels. C’est important qu’il y ait des commerces ouverts sur cette place, cela redonne un peu de vie. En étant présent, j’ai aussi pu m’inscrire au dispositif Angela, ça me tient à cœur », confie le commerçant. Père de deux filles, Lionel est sensible à cette action menée par la Ville contre le harcèlement. « Cela nous est déjà arrivé de mettre en sécurité des dames importunées dans la rue, et même une fois un monsieur. On sait faire. Même si notre rôle n’est pas de remplacer les forces de l’ordre, on est là pour ceux qui en ont besoin ».
2 place du Marché

Les Anîmois

Première animalerie (sans animaux) du centre-ville, les Anîmois est spécialisé dans la vente de produits pour chiens et chats. Croquettes, gamelles, harnais, produits d’hygiène… Tout y est, le sourire et les précieux conseils de Valérie en plus ! Avant d’être commerçante, Valérie Serres a longtemps travaillé dans l’humanitaire, en partenariat avec l’UNICEF, notamment contre les violences sexuelles faites aux femmes. Le France« Cela m’a paru évident de participer à Angela, on a beaucoup de chance que Nîmes soit une des premières villes de France à lancer ce dispositif. Nous avons reçu une formation en ligne pour nous sensibiliser et nous expliquer les gestes à adopter en cas d’appel à l’aide. Ma zone refuge à l’arrière du magasin est prête ! » L’animalerie propose en parallèle de la boutique des séances d’éducation canine à domicile, animées par Thiebault (diplômé d’État), ainsi que du gardiennage grâce à un système de service à domicile.
14 boulevard Gambetta
Lesanimois.fr

Les Anîmois

Première animalerie (sans animaux) du centre-ville, les Anîmois est spécialisé dans la vente de produits pour chiens et chats. Croquettes, gamelles, harnais, produits d’hygiène… Tout y est, le sourire et les précieux conseils de Valérie en plus ! Avant d’être commerçante, Valérie Serres a longtemps travaillé dans l’humanitaire, en partenariat avec l’UNICEF, notamment contre les violences sexuelles faites aux femmes. « Cela m’a paru évident de participer à Angela, on a beaucoup de chance que Nîmes soit une des premières villes de France à lancer ce dispositif. Nous avons reçu une formation en ligne pour nous sensibiliser et nous expliquer les gestes à adopter en cas d’appel à l’aide. Ma zone refuge à l’arrière du magasin est prête ! » L’animalerie propose en parallèle de la boutique des séances d’éducation canine à Le Francedomicile, animées par Thiebault (diplômé d’État), ainsi que du gardiennage grâce à un système de service à domicile.
14 boulevard Gambetta
Lesanimois.fr

Les lunettes de Cécile

Le France

Cécile Lopez est installée depuis 11 ans à l’angle de la rue de la Madeleine et de la rue Fresque. « J’ai aimé cette boutique au premier regard et apprécié son emplacement idéal au cœur des rues piétonnes. Lorsqu’on m’a proposé d’adhérer à Angela, j’ai tout de suite imaginé la zone refuge : 50 m2 en sous-sol avec une sortie discrète ». Ayant elle-même été victime de harcèlement et de propos sexistes, et maman de deux filles, Cécile encourage toute personne en difficulté à utiliser ce dispositif, « le mot « Angela » est un sésame magnifique, il ne faut pas hésiter à l’utiliser ». N’hésitez pas non plus à pousser la porte de cet établissement où la sympathique équipe d’opticiens diplômés saura prendre soin de vous dans le choix de vos lunettes. Les montures sont toutes de fabrication française artisanale avec des modèles phares de créateurs, dont François Pinton ou Thierry Lasry. Tout comme les verres qui sont français ou allemands, gage de qualité et de sérieux.
21 rue de la Madeleine

Le macaron Angela est visible sur la devanture des commerçants participants. Retrouvez la liste de ces lieux refuges sur nimes.fr et sur l’application smartphone Nîmes.

Share This