L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les sociétés humaines prennent progressivement conscience de la fragilité de leurs systèmes, construits au fi l des siècles depuis le néolithique, face aux nouveaux risques sanitaires. Dans cette période d’incertitude scientifique, dans l’incapacité de prévoir l’évolution à court terme d’une épidémie mondiale, il est logique de se tourner vers notre passé. La paléopathologie, spécialité d’interface entre sciences biomédicales et sciences archéologiques et historiques, peut identifier certains des risques épidémiques ayant touché nos ancêtres et nous aider à comprendre notre présent et à prévoir notre futur. Cette présentation sera étayée par quelques exemples d’épidémies ou de risques sanitaires dans le passé, s’intégrant dans l’histoire mondiale des relations entre les agents infectieux épidémiques et les sociétés humaines.

Conférence animée par Olivier Dutour. Docteur en médecine, Docteur ès sciences, est Professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université Paris Sciences Lettres et chercheur à l’Unité de Recherche PACEA, CNRS-Université de Bordeaux. Ses recherches en archéologie des maladies regroupent l’anthropologie épidémiologique, l’écologie de la santé et l’histoire des maladies.

Les conférences se déroulent de 18h à 20h. 

Selon les mesures sanitaires, si les manifestations en présentiel sont autorisées dans les musées, elles ont lieu dans le Grand Auditorium de Carré d’Art (accès gratuit, sur inscription dans la limite des places disponibles). 

Sinon, nous nous efforçons de vous proposer la même programmation, dans un format virtuel, en visio-conférence. 

Inscriptions et renseignements au 04 66 76 73 45.

La peste à Marseille de Michel Serre

Share This