L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEILINNOVATION > Une chaussée nouvelle génération
photographie, tourisme, Nimes

Une chaussée
nouvelle génération

Une chaussée
nouvelle génération

Pour les chantiers de grande envergure, le service Voirie fait appel à des entreprises spécialisées, dont Eiffage Route méditerranée qui a inventé un procédé à la fois plus économique et éco-responsable.

En décembre dernier, pour l’entretien de la chaussée du chemin de Font Chapelle, la Ville a retenu une solution innovante proposée par Eiffage Route : Skinway®. Il s’agit d’une nouvelle génération d’enrobé spécialement conçue pour l’entretien du réseau secondaire qui répond à deux objectifs essentiels : durabilité de la chaussée et sécurité des usagers. Applicable en couche mince ou très mince (de 2 à 4 cm), cet enrobé est destiné à l’entretien des chaussées souples fissurées ou faïencées et apporte l’étanchéité et la rugosité nécessaires. Du fait de son utilisation en faible épaisseur, ce procédé est utilisable sur des chantiers avec problématique de seuil. Sa conception originale permet un entretien des routes sobre et économe en matériaux. Les quantités en granulats sont réduites d’environ 25 % par rapport à une solution traditionnelle. De plus, dans une logique d’économie circulaire, Skinway® intègre un fort taux de matériaux recyclés issus de chantiers locaux de déconstruction. Cette sobriété se traduit également par une réduction des émissions de gaz à effet de serre, c’est moins de matériaux à transporter, moins de matériaux à mettre en œuvre. La durée des travaux s’en trouve également diminuée, tout comme la gêne occasionnée aux riverains.

Vers un élargissement de son utilisation

Skinway® est lauréat du Concours d’Innovation Routes et Rues lancé par l’IDRRIM (Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité) en 2019 et profite de cette distinction pour élargir l’utilisation de ce process, notamment en région PACA, et désormais à Nîmes.

Cet enrobé nouvelle génération sera de nouveau utilisé lors de la réfection de la voirie et des parkings du nouveau Centre technique municipal (ZAC de Grézan). Avec cette belle opération, Nîmes et Eiffage Route s’inscrivent pleinement dans la loi de transition énergétique pour une croissance verte.

« Skinway est une alternative très intéressante, économique et meilleure pour l’environnement. C’est une nouvelle solution qui va pouvoir être appliquée à de nombreux chemins qui connaissent une augmentation significative de leur trafic, comme dans le quartier Garrigues nord pour le Chemin de Russan, des Terres de Rouvière ou le Chemin Haut de Roulan.»

Alexandre Debaty,
technicien voirie, service Exploitation.

_________

Share This