Les beaux jours arrivent, bientôt le changement d’heure, les jours rallongent à grande vitesse : certains sont de plus en plus tentés de braver l’obligation de couvre-feu, de « tomber » le masque ou de ne le porter qu’à moitié. Pourtant la situation sanitaire reste préoccupante dans le Gard avec une montée des hospitalisations pour la COVID-19, une hausse des appels au SAMU de 30% ce week-end, un taux d’incidence de 290,5 cas pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 9%.
Plus que jamais, la responsabilité de chacun pour faire barrage aux chaînes de contamination est essentielle. Plus elle sera assidue et plus vite nous pourrons retrouver cette liberté à laquelle nous aspirons tous, pour profiter de la belle vie nocturne de la Cité des Antonins. La distance de 2 mètres entre personnes doit impérativement être respectée, tout comme les jauges dans les boutiques et centre commerciaux. Le lavage des mains, à l’entrée des commerce, doit être suivi. Rappelons que la Ville a déployé des distributeurs de gels dans tous les commerces nîmois et fourni une signalétique pour informer sur les gestes barrières.
Respecter le couvre-feu pour éviter des mesures plus strictes encore
Le couvre-feu à partir de 18h jusqu’à 6 h doit être respécté au risque d’une verbalisation de 135 euros d’amende si vous ne pouvez justifier d’une dérogation, voire 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours et jusqu’à 3450 euros en cas de 3 récidives dans les 30 jours ainsi que 6 mois d’emprisonnement. Les situations dérogatoires sont les suivantes : Déplacements à destination ou en provenance de son lieu de travail, déplacements professionnels ne pouvant être différés et de recherceh d’emploi, en provenance ou à destination d’établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes, dun centre d’examen ou de concours, consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé, motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre chez un professionnel du droit pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance, participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance, déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Les personnes souhaitant bénéficier d’une de ces exceptions doivent se munir d’une attestation.
En aucun cas les regroupements sur la voie publique ne doivent dépasser 6 personnes dans le respect des distances de deux mètres et du port du masque qui est oblgatoire partout dans le Gard.
Pour vous tenir informé précisément, rendez-vous sur notre rubrique spéciale COVID-19 et sur le site de la préfecture du Gard.