L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Propreté : qui fait quoi ?

Propreté : qui fait quoi ?

La Ville œuvre depuis de nombreuses années à des actions en faveur de l’amélioration de la propreté et de l’hygiène urbaines. Mais, rappelons-le, la propreté, c’est aussi l’affaire de tous !

La Direction du Cadre de Vie assure la propreté des espaces publics (voirie, espaces verts, places…), l’enlèvement des tags et affiches sauvages. Ce sont 56 agents qui œuvrent au quotidien pour offrir un cadre de vie agréable. Tous les jours, dès 5h du matin, le ballet des machines commence. « Les équipes débutent tôt pour éviter la circulation, ne pas gêner le flux de voitures à partir de 7h du matin et travailler dans des conditions de sécurité optimales », explique Stéphane Mauny, directeur du service. Dès 8h, les axes principaux sont terminés, ils attaquent jusqu’à midi les voies secondaires. Sans oublier de vider les corbeilles de la ville ou de procéder au nettoyage des canisites. Du côté du centre-ville et des secteurs Est et Ouest, c’est la société Océan, le prestataire de la Ville, qui assure cette mission. Ici des fréquences d’intervention plus intensives sont nécessaires et des matériels spécifiques sont utilisés pour décrasser la pierre. Des contrôles sont menés une fois par semaine afin de s’assurer de la qualité de la prestation. Mais que deviennent ensuite les déchets ramassés sur la voie publique ? La Ville compte un centre de valorisation des déchets. Le service logistique prend alors le relais. Ils sont triés et, pour les non-recyclables, incinérés ou enfouis. Enfin, un marché spécifique est aussi en cours avec la société Ciel Vert, en charge de nettoyer les tags, l’affichage sauvage et les autocollants posés sur les mobiliers urbains. Ils interviennent sur l’ensemble de la commune avec une attention particulière sur le centre-ville, les axes principaux et les entrées de ville. Ils répondent également aux demandes des usagers via l’e-démarche sur nimes.fr.

La collecte des déchets ménagers

Depuis dix ans, cette compétence est gérée par Nîmes Métropole, qui a aussi à sa charge les déchèteries. La collecte s’effectue de différentes façons en fonction du type de déchets collectés et de la typologie du secteur. Les conteneurs doivent être présentés devant le domicile à partir de 19h pour les secteurs collectés la nuit et à partir de 5h pour les secteurs de jour mais il est toléré qu’ils soient présentés dès 22h la veille du jour de collecte. Ils doivent être rentrés dans les habitations au plus tard une heure après la collecte. Et vous, que faites-vous pour la propreté de votre ville ?


PLUS D’INFOS
www.nimes.fr, appli Nîmes
www.nimes-metropole.fr
Tel agglo : 0800 420 420

« Assurer la propreté de la ville, c’est un travail quotidien, qui doit répondre aux besoins des habitants tout en prenant en compte les enjeux environnementaux ! »

Stéphane Mauny,
Directeur du service du Cadre de Vie.

_________

À LIRE AUSSI

Share This