L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > QUARTIERS > COSTIERES

Tous au bois des Noyers !

AU SUD DE NÎMES, ENTRE L’A9 ET LE PARC D’ACTIVITÉ GEORGES BESSE, LE BOIS DES NOYERS TIENT SON NOM DES 600 NOYERS PLANTÉS IL Y A ENVIRON 40 ANS..

Ouvert l’année dernière, il devrait à terme se transformer en coulée verte en prolongement du futur parc Jacques Chirac. Sur 10 hectares, il propose aux sportifs, promeneurs et familles diverses ambiances. Bancs, aires de pique-nique, hamacs, chaises longues, tables de ping-pong, terrains de pétanque, de volley et des jeux pour enfants viennent agrémenter ce parc urbain. Un projet conçu par Nîmes Métropole en concertation avec les comités de quartiers (Costières, Beausoleil, Cité des Espagnols, Charmilles), les étudiants de l’EERIE et les salariés du parc Georges Besse, pour proposer un lieu unique aux usages multiples. Une  grande partie de ce bois est accessibleaux personnes à mobilité réduite. À terme, un jardin partagé devrait également voir le jour. Côté chemin Bas du Mas de Boudan, « la plaine des loisirs » a pour vocation d’accueillir des concerts, un cinéma en plein air et diverses manifestations
culturelles.

L’opération «Tous au bois» viendra animer du 28 avril au 15 mai le site et sensibiliser le public autour de la transition écologique.

Yannick Miquel
chef de projet Nîmes Métropole

Une biodiversité protégée

Ce poumon vert prend en compte la biodiversité du site. Deux réserves écologiques ont été créées pour la laisser s’exprimer. En lisière, 1 000 arbres devraient être plantés le long de l’autoroute  pour filtrer le bruit et permettre de développer des micro-habitats favorables aux oiseaux, reptiles et mammifères. Si vous ouvrez l’oeil, vous trouverez peut-être l’Epipactis du Rhône, une orchidée sauvage protégée. Les hérissons y ont également leur habitat grâce à des rondins de bois qui ont été installés afin de leur servir de refuge. Chaque année avec l’arrivée du printemps, une gestion du site en éco-paturage est mise en place. Afin de ne pas déranger les espèces nocturnes, un éclairage spécifique a été choisi. Enfin, des ruches devraient prochainement
être installées.

Des animations en avril

Nîmes Métropole met en place dès le 28 avril et jusqu’au 15 mai tout un programme d’animations gratuites autour de la transition écologique pour tous. Spectacles jeune public, ateliers, conférence gesticulée, chasse au trésor seront au programme. Le bois des Noyers n’attend que vous !

Share This