L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, diverses actions sont menées dans les quartiers de la ville pour sensibiliser les publics et donner la parole aux femmes.

Ce mardi 9 mars, le centre André malraux et l’Espace de vie sociale de la Route d’Arles présentait le fruit d’une collaboration avec plusieurs associations des quartiers  (Feu Vert, Repères, Le petit atelier, UCDR, CSF) qui s’est déroulée la semaine dernière auprès de groupe de femmes : leur parole a été recueillie sur le thème  « Je veux » et « J’ai le droit ». Puis une facilitatrice graphique, Sophie Krawczyk, a illustré leur propos pour une exposition hors les murs devant le centre André Malraux. « Je veux jouer au basket avec les garçons » témoigne Rizzlaine, 10 ans, « Je veux moins de pression domestique » déclare Sima-Sabah, « je veux sortir le soir sans avoir peur » clament d’une seule voix les adhérentes de la Confédération sociale des familles, « je veux des solutions pour garder mes enfants et aller travailler » souhaiterais, Marine 21 ans.  En marge de cette exposition, des photos réalisées en 

2020 par l’Espace de Vie sociale de la Route d’Arles de regards des femmes du quartier étaient affichées aux murs, tandis que des témoignages filmés et enregistrés étaient diffusés.

A Pissevin Valdegour, les acteurs associatifs et institutionnels s’associent également pour un vaste programme qui a démarré dès lundi, brassant des sujets de fond comme la charge mentale, les stéréotypes, les roles sexués et les préjugés dans le monde professionnel. L’espace Vergnole et le centre social Simone Veil, en collaboration avec leurs partenaires, ont aisni élaboré un vaste programme : conférences, témoignages (avocate, agricultrice, psychologue…), ateliers ont lieu jusuq’à la fin du  mois de mars.

Share This