L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > QUARTIERS > GARRIGUES OUEST > Connaissez-vous le padel ?

Connaissez-vous le padel ?

Depuis juillet 2017, un club existe au Chemin des Hauts de Nîmes, en lieu et place de l’ancienne piscine, avec pas moins de 8 terrains à disposition, ce qui en fait l’un des plus grands clubs de France.

C’EST LE NOUVEAU
PHÉNOMÈNE DES SPORTS
DE RAQUETTE.

Le padel (de l’espagnol pádel) est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit (20mx10m), encadré de murs de verre et de grillages. Séparés par un filet, deux équipes de deux joueurs s’affrontent, avec leur raquette sans cordage, pleine et percée de trous. Le calcul du score est le même qu’au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s’effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d’une manière similaire au squash. Né au Mexique dans les années 1970, le padel est devenu un phénomène en Espagne et son succès s’étend peu à peu à toute l’Europe. « Je suis professeur de tennis et je me suis pris de passion pour le padel lors d’un séjour en Espagne. J’ai cherché un lieu à Nîmes assez vaste pour accueillir plusieurs surfaces de jeu en extérieur, cet emplacement en pleine nature est fabuleux », explique Julien Datcharry, propriétaire du club.

Un sport simple et convivial 
En 2014, ce sport émergent intègre la Fédération Française de Tennis et il y aurait à ce jour plus de 45000 participants dans l’Hexagone. Côté nîmois, près de 2300 personnes sont aujourd’hui inscrites sur la plateforme winwin-padel.com qui donne accès aux réservations en ligne des terrains, en libre accès ou en cours particulier. Des séances de découverte gratuites d’1h30 sont proposées avec prêt de matériel inclus. Et pour les abonnés, la pratique libre d’1h30 coûte seulement 8€, 12€ pour être accompagné d’un professeur. Les enfants ne sont pas en reste puisqu’ils sont accueillis dès 4 ans avec des cours dispensés toute l’année, vacances scolaires d’été incluses ! Une activité familiale donc qui rassemble petits et grands sur le même terrain.

« Le padel est un sport facile d’accès techniquement et physiquement. On peut y mettre l’énergie et la dépense physique que l’on souhaite, on est grandement aidé par l’aire de jeux qui nous renvoie la balle. C’est pour ces raisons que les gens accrochent, on s’amuse très vite et c’est plus convivial de jouer à 4 »,

Julien Datcharry
propriétaire du club 

Des tournois pour tous 

FFT oblige, le club organise de nombreux tournois en soirée et le week-end tout au long de l’année, toutes catégories confondues. Avant la crise sanitaire, le Club nîmois détenait le record du nombre de rencontres officielles organisées avec près de 5 tournois par mois. « Au sein de la Commission Padel, nous avons une grande liberté dans l’organisation des tournois et des formats de jeu. Une partie peut aller de 15 min à 1h30 et à la différence du tennis, les participants qui perdent un match continuent à jouer dans des matchs de classement », renchérit le professeur. Des rencontrent pour l’instant mises entre parenthèses à cause des restrictions inhérentes à la pandémie mais que l’équipe et les joueurs ont hâte de retrouver. Bon pour le corps et le moral, le padel est à tester d’urgence !


POUR EN SAVOIR PLUS  
Ouvert toute l’année, 7j/7.
Padel Club, 620 chemin des Hauts de Nîmes
Inscriptions sur winwin-padel.com

Share This