L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Du mardi 19 janvier au samedi 3 avril.

La Bibliothèque accueille une exposition de l’Institut Jean Vigo, la Cinémathèque de Perpignan.  L’Institut Jean Vigo mène une mission de sauvegarde, qui comprend régulièrement des campagnes de restauration. La collection comprend plus de 60 000 affiches dont 53 000 sont désormais conservées. Il s’agit de la troisième collection d’affiches de cinéma de France. Cette exposition revient sur l’affiche de film en présentant des pièces remarquables appartenant à l’œuvre d’Yves Thos. 

À l’heure où nombre de salles de cinéma ont peu ou prou acté la disparition des affiches en papier pour les remplacer par leurs artefacts numériques, l’exposition revient sur cet objet de promotion en voie d’extinction qui avait si fortement contribué à la passion du cinéma. L’affiche de film a longtemps été le parent pauvre de toute l’histoire du septième art, sans doute en raison de sa courte vie. Pourtant, les affiches avaient dès le début, largement contribué à écrire l’histoire du cinéma.

Né à Clichy, Yves Thos (1935 – 2020) a travaillé à Paris puis à Saint Chaptes dans le Gard. Souvent considéré comme l’un des derniers affichistes classiques, reconnu internationalement, il a débuté dès l’âge de quatorze ans chez Dante, Publi-Décor, puis chez Pathé. Il passa une partie importante de sa carrière dans l’atelier de René Ferracci.

Yves Thos illustra environ 150 films, dont Il Bidone et La Dolce Vita de Federico Fellini (1955 et 1959), La Femme et le pantin de Julien Duvivier (1958), Spartacus de Stanley Kubrick (1960), L’Homme de Rio de Philippe de Broca (1963), Les Cheyennes de John Ford (1965), Drame de la jalousie d’Ettore Scola (1970)… Palace d’Édouard Molinaro (1984) fut l’une de ses dernières créations pour le cinéma.

Il a également prêté son talent d’illustrateur au cours des années 60 pour les couvertures du célèbre magazine Pilote pour Bob Morane, Tanguy et Laverdure…, des couvertures de livres et des pochettes de disques…

Commissaires de l’exposition, Guillaume Boulangé et Christian Rolot viennent de publier l’ouvrage Histoire d’une passion : Yves Thos, affichiste de cinéma aux éditions Deuxième époque.

Du mardi 19 janvier au samedi 3 avril Bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet,

Galerie du Hall à partir du 19 janvier et Galerie de l’Atrium sous réserve de réouverture des musées

En partenariat avec l’Institut Jean Vigo

Share This