La rue des Lombards
Cette rue très commerçante et multiculturelle part de la place aux Herbes, traverse l’avenue Général Perrier et la rue Nationale pour rejoindre le boulevard Gambetta. À son extrémité, elle regroupe depuis peu de nombreuses boutiques « branchées » comme des friperies, des disquaires, des magasins de prêt-à-porter et un tatoueur.
Déjà au Moyen âge la rue dite du Chemin était un axe important nord-sud de la ville.
Son activité économique et son ouverture sur le faubourg nord des Prêcheurs, en direction du Massif central, en faisaient un axe stratégique. Dès le Xe siècle, l’évêque Hubert avait même fait construire un pont permettant à la rue du Chemin de franchir le ruisseau de l’Agau, actuelle rue Nationale. Avec l’établissement des frères Prêcheurs au XIIIe siècle, notre rue des Lombards prit le nom de rue des Prêcheurs. Mais aussitôt l’arrivée de nombreux Italiens, commerçants et financiers, établis principalement dans cette rue, fit qu’on l’appela rue de Lombarderie ou des Lombards, sans pour autant que les anciennes appellations aient disparu. Au XVIIIe siècle, on vit apparaître la dénomination rue de Marguerittes du nom d’une famille influente (premier maire de Nîmes en 1790), mais le conseil municipal tranchera en 1824 : ce sera définitivement rue des Lombards.
Un héritage italien
L’installation des marchands d’Italie à Nîmes était très favorable au commerce. Les négociants étrangers commencèrent à s’y installer en 1276. S’en suivirent de nombreux exodes puisque les négociants italiens avaient du mal à supporter le paiement d’impôts importants. Ils avaient quitté de nombreuses fois Nîmes pour rentrer en Italie ou même trouver un pied-à-terre à Montpellier.
Au XIVe siècle, la ville voisine appartenait au roi de Majorque et les Nîmois avaient contraint les Italiens à revenir faire domicile dans leur ville. La plupart avaient obéi et étaient revenus exercer leur commerce. Leur activité a duré jusqu’à l’an 1441.
Sources : Les Rues de Nîmes d’Aimat Serre / nemausensis.com
ENLUMINURE de Ferdinand Pertus représentant la rue des Lombards au Moyen Âge. Peintre né à Nîmes en 1883, il se transforma en historien, fouilla les archives, retrouva les vieilles rues nîmoises de chaque époque, reconstitua les événements, les costumes… Enfin, il créa une série d’œuvres qui, de nos jours encore, frappent par leur vérité.
TROU NOIR
Stéphane et Philippe ont ouvert ce disquaire principalement vinyle il y a deux ans. Auparavant, leur boutique était située au sein de la friperie Bonjour, juste en face ; vous avez certainement vu leur stand sur des festivals. Voisins d’Arbouse Store, disquaire d’occasion, ils proposent une sélection pointue allant du rock indépendant au hip-hop en passant par la musique électronique. En plus de vous conseiller et d’élaborer des sélections musicales faites de découvertes et de grands classiques, Trou noir propose aussi la réparation de matériel de sonorisation et produit une émission radio en direct de la boutique tous les samedis midi sur RayVox.
shoptrounoir.com – 09 71 53 06 55
ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h
(hors couvre-feu)
MONDIAL AGENCE
Originaire de Nîmes, Jean-Baptiste a travaillé pendant huit ans dans cette agence immobilière avant de la racheter en 2019 à la famille Greffeuille. Mondial Agence est une entreprise emblématique du secteur immobilier nîmois qui existe depuis les années 1930. Amoureux de sa ville, Jean-Baptiste considère la rue des Lombards comme un axe incontournable « centre-garrigues nord ». Il apprécie le quartier Gambetta pour la richesse de son patrimoine architectural et pense qu’il est « voué à continuer à se transformer pour devenir un secteur de la ville prometteur en matière de foncier. »
04 66 67 43 92, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
OLLIEDAY SKATESHOP
Oualid est le gérant d’Ollieday, le seul magasin de skateboard du centre-ville. Cela fait 24 ans qu’il sillonne les rues de Nîmes sur sa planche. Il a ouvert sa boutique, dans un premier temps au Spot en 2017 et a déménagé dans la rue des Lombards en 2019 pour s’agrandir. Il travaille activement avec l’association La Planche à Roulettes Nîmoise avec laquelle il organise régulièrement des événements d’ampleur locale et internationale comme la Denim Cup. Il se réjouit de l’ouverture du skate park de Nîmes en 2007 qu’il juge comme « l’un des plus complets du sud de la France. »
olliedayskateshop.fr – 06 20 94 64 73
ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h