L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Une fresque street-art a récemment fait son apparition sous un porche proche de l’avenue Bir-Hakeim au Chemin-Bas-d’Avignon. L’initiative du projet vient du bailleur social « Un toit pour tous » qui participe à l’amélioration de la vie de ses locataires et des habitants du quartier. L’idée était de réaliser une fresque murale participative dans un lieu très fréquenté et souvent dégradé. Ce projet a plusieurs objectifs : embellir ce passage, améliorer le cadre de vie et lutter contre les incivilités. 

Un partenariat entre l’association Le Rocher – Oasis des cités et la ligue de l’enseignement a permis la réalisation de cette fresque. Le Rocher a utilisé sa « force de frappe » dans le quartier pour effectuer du porte à porte et mobiliser les habitants pour participer à la réalisation de cette œuvre street art, ils ont aussi récoltés l’avis de tous, pour avoir un rendu final qui leur ressemble. Suite à cette prospection et cette concertation, une réunion a été organisée en présence de Guillaume Cerviotti, graffeur profesionnel, pour présenter aux habitants un aperçu de la fresque. Guillaume a aussi accompagné les habitants pour la réalisation de la peinture.

« Nous voulons changer les regards des habitants sur leur propre quartier » Bertrand de Giacomoni, responsable de l’antenne nîmoise du Rocher

L’emplacement de la fresque est stratégique car il était très souvent dégradé et des personnes urinaient sur des pas de portes. A l’aide d’une liquide hydrophobe déposé sur la peinture, l’urine revient directement à son propriétaire, ce qui est assez dissuadant. Depuis sa finalisation, le projet reçoit des retours très positifs des habitants et des gens extérieurs. Encore une belle manière de mettre de la couleur dans le quartier.

+ plus d’infos

assolerocher.org / untoitpourtous.fr / laligue.org

Share This