Le circuit mondial de tir à l’arc en salle revient pour la 23e année, sous un format différent, du 29 au 31 janvier.
COVID oblige, l’Arc Club a pris le parti de décaler la date de l’étape nîmoise qui se déroule habituellement mi-janvier. Cette année ce circuit mondial a été fortement affecté par la crise sanitaire et sur les six étapes que compte cette compétition, elle se réduira cette année à deux, puisque seules Nîmes et Las Vegas accueilleront les archers, en respectant des règles sanitaires drastiques. Le nombre de participants s’est vu réduit passant de plus de 1 100 habituellement à 500 athlètes. Le nombre de sites de compétition se limitera au seul Parc des Expositions. La compétition se déroulera à huis clos et le terrain sera aménagé différemment afin de respecter la distanciation. Les spectateurs pourront suivre la compétition en direct sur Sport en France le dimanche 31 janvier après-midi. L’événement bénéficiera de la présence de multiples médaillés olympiques et mondiaux à quelques mois seulement des JO de Tokyo. Les Nîmois seront bien entendu de la partie à l’instar de Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont, sans oublier l’équipe féminine qui évolue actuellement en D1.
L’arc club initiateur de graines de champions
Depuis 5 ans, le club propose une initiation au tir à l’arc dans les écoles de la Ville. Lionel Allasio est depuis deux ans épaulé par Quentin Soule, pour répondre à une demande plus importante. Cette année, ils interviennent auprès de 13 établissements scolaires sur des classes de CM1/CM2. « Cette année, nous avons constaté une forte demande de la part des écoles, explique Lionel Allasio, car notre discipline permet de conserver les gestes barrières. » Un engouement auquel le club a répondu favorablement. Ces cycles de découverte représentent 7 séances de 30 min par demi-groupe. Les enfants y apprennent la concentration, la gestion des émotions et la précision. Certains jeunes découvrent bien plus qu’une discipline et rejoignent le club. « Nous avons un retour entre 5 et 10 % », poursuit Quentin Soule. Et ces deux animateurs passionnés ne comptent pas en rester là, d’autres projets avec les scolaires pourraient voir le jour, dès que la vie rependra son cours.
« Ces événements virtuels visent à maintenir la motivation des compétiteurs et de la communauté du tir à l’arc.»
Olivier Grillat
manager général de l’Arc Club
LES INDOOR ARCHERY WORLD SERIES EN MODE VIRTUEL
_________
Les Indoor World Series se sont adaptés en raison de la pandémie et ont opté pour l’organisation de compétitions virtuelles.
Les archers peuvent donc participer à une compétition en ligne ouverte depuis le mois de novembre et qui s’achèvera en février.