LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Le Festival de la Biographie s’invite chez vous !

Le Festival de la Biographie
s’invite chez vous !

La 20e édition du très prisé Festival de la Biographie est reportée en janvier 2022. L’incertitude face à l’évolution de l’épidémie était trop importante pour le maintenir cette année. Mais consolez-vous amis lecteurs, voici quelques idées d’ouvrages sortis récemment et disponibles chez vos libraires du centre-ville.

La mer et au-delà (Calmann Lévy), par YANN QUEFFÉLEC
Paru en octobre 2020

Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma sœur d’affinités.
Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j’aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu’elle chérissait comme des voiliers. Qui a tué Florence Arthaud le 9 mars 2015 ? Ses démons ? L’alcool ? La misogynie des puissants ? Le hasard d’un accident aérien dans le ciel d’Argentine ? Saura-t-on jamais les secrets de cette Antigone indomptée qui partait en mer défier la chance et les hommes ?

Tous tes mots dans ma tête
(Robert Laffont),
par ÉGLANTINE ÉMÉYÉ
Paru en octobre 2020

Dans ce dialogue imaginaire entre Samy, son petit garçon handicapé âgé de douze ans, et Mohammed, le réfugié de trente-sept ans qu’elle a accueilli chez elle, Églantine Éméyé nous donne à découvrir une autre vie. Celle que nous ne parvenons pas à imaginer, celle des « différents ». Tour à tour cocasses, tristes, émouvants, ces deux personnages hors norme font souffler une bouffée d’air frais sur nos vies de « normaux ». Sous leur regard, miroir renversé du nôtre, naît un monde fait de petits bonheurs et de grandes victoires sur soi-même et sur les autres. Un conte humaniste, porté par une joie de vivre contagieuse malgré tous les vents contraires, à l’image de son auteure et des combats qu’elle poursuit.

La beauté du ciel (Stock),
par SARAH BIASINI
Paru en janvier 2021

« Un matin de mai, le téléphone sonne, je réponds, « Bonjour, gendarmerie de Mantes-la-Jolie, la tombe de votre mère a été profanée dans la nuit. » Une femme écrit à sa fille qui vient de naître. Elle lui parle de ses joies, ses peines, ses angoisses, et surtout d’une absence, celle de sa propre mère, Romy Schneider. Car cette mère n’est pas n’importe quelle femme. Il s’agit d’une grande star de cinéma, inoubliable pour tous ceux qui croisent le chemin de sa fille. Dans un récit fulgurant, hanté par le manque, Sarah Biasini se livre et explore son rapport à sa mère, à la mort, à l’amour. Un texte poétique, rythmé comme le ressac, où reviennent sans cesse ces questions : comment grandir quand on a perdu sa mère à quatre ans ? Comment faire le deuil d’une mère que le monde entier idolâtre ? Comment devenir à son tour mère ?

Laure Moulin,
résistante et sœur de héros (Perrin),
par THOMAS RABINO
Paru en janvier 2021

Laure Moulin (1892-1974) est la sœur du héros national Jean Moulin. À la Libération et jusqu’à sa mort, cette gardienne de la mémoire n’a eu de cesse de sillonner la France pour faire connaître l’action de son frère. Pour autant, elle n’a pas vécu à travers le seul prisme fraternel. Si elle n’est pas au nombre de ces héroïnes qui maniaient la mitraillette comme Lucie Aubrac, elle s’inscrit cependant bel et bien dans la lignée de ces femmes résistantes, trop humble pour s’en prévaloir. Elle est la secrétaire de Jean, conservant des papiers compromettants et remplissant plusieurs missions pour lui. Tel est le passé magistralement relaté par Thomas Rabino à partir de sources inédites : archives familiales, privées, administratives et résistantes, témoignages de proches amis et connaissances.

Napoléon,
Dictionnaire historique (Perrin),
par THIERRY LENTZ
Paru en septembre 2020

En 300 notices choisies librement, mais sans négliger aucune facette de l’exercice biographique, l’auteur fait le point sur les connaissances et les recherches les plus récentes sur Napoléon, son œuvre, les événements de sa vie, ses réussites et ses échecs, la trace qu’il a laissée dans la France contemporaine. De sa naissance à sa mort, et même jusqu’au retour des cendres de 1840 et à l’envol de la légende, tous les sujets sont abordés : formation, carrière, campagnes militaires, gouvernement, grands événements, conquêtes, batailles, amours, etc. mais aussi conceptions politiques, sociales, diplomatiques. Ce dictionnaire, portant le Label « 2021 – Année Napoléon », est une véritable mise à jour de ce que l’on doit savoir sur Napoléon, à destination aussi bien des lecteurs chevronnés que de ceux qui veulent en savoir plus.

Les mille vies d’Agatha Christie (Tallandier),
par BÉATRIX DE L’AULNOIT
Paru en octobre 2020

Créatrice d’Hercule Poirot et de Miss Marple, Agatha Christie est l’auteure de langue anglaise la plus vendue après Shakespeare. Elle a publié soixante-six romans, quatorze recueils de nouvelles et a également connu la gloire comme auteure de théâtre. Pianiste, soprano, infirmière, globe-trotteuse, championne de surf, épouse modèle, passionnément amoureuse de ses deux maris et mère d’une fille, la « duchesse de la Mort » a eu mille vies. Le 4 décembre 1926, la voiture d’Agatha Christie, 36 ans et déjà star du roman policier, est retrouvée près de l’étang de Silent Pool. La police s’interroge : qu’est-il arrivé à sa célèbre propriétaire ? S’agit-il d’une fugue, d’un accident, d’une mise en scène géniale comme elle sait si bien en imaginer ? Béatrix de l’Aulnoit fait toute la lumière sur cette énigme qui fit la une de la presse durant onze jours et qui passionne toujours ses millions de lecteurs.

Share This