L’Avenue Bir Hakeim
Cette artère très fréquentée, à l’extrémité des quartiers Chemin-Bas d’Avignon et Clos d’Orville, relie la route d’Avignon au boulevard Salvador Allende. Elle regroupe de nombreux commerces et une vie associative très dense. On y retrouve aussi une annexe de la Police Municipale, une école, une Poste, des habitations, et même une église inscrite monument historique.
Le quartier du Chemin-Bas d’Avignon, dont la construction commence en septembre 1958 sur des terrains agricoles à l’est de Nîmes,
est le premier grand ensemble sorti de terre en périphérie de la ville. Il servira dans un premier temps à loger les « pieds noirs » de retour en France. L’avenue Bir Hakeim est vue comme l’entrée de la ville et elle est un lieu de rencontre. Le centre commercial Saint-Dominique et ses 11 commerces, réhabilités en 2012 dans le cadre du projet de rénovation urbaine, offrent un service de proximité indispensable à la vie de quartier.
La bataille de Bir Hakeim
Bir Hakeim, du nom d’un point d’eau désaffecté au milieu du désert de Libye, au sud de Tobrouk, est une bataille de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est déroulée en 1942 durant la guerre du désert. Elle devint le nom d’un mouvement de résistance : « le maquis Bir-Hakeim » en Languedoc. Pendant ces 16 jours, la 1re brigade française libre (future 1re division française libre) du général Kœnig résistera aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes (l’Afrika Korps), plus nombreuses, commandées par le général Rommel. Bir Hakeim fut la première contribution militaire importante des Forces françaises libres. Elle fut pour beaucoup dans la reconnaissance politique par les alliés du Comité national de la France combattante.
L’église Notre-Dame du Suffrage et Saint-Dominique
L’édifice religieux est construit entre 1963 et 1964 par l’architecte Joseph Massota. Celui-ci propose une église en forme d’amande, de barque ou de poisson, pour s’opposer aux parallélépipèdes des habitations voisines. L’église est construite en béton avec une charpente en bois verni, et ornée de verres de couleurs (bleu, rouge, jaune) dont certains pivotent pour la ventilation. Le choix de la couleur offre un résultat étonnant de contraste, la luminosité est due au procédé de construction dit en quinconce. Les grandes dalles de verre ont été réalisées par le peintre Jean Gineyts et le vitrail du baptistère est l’œuvre de Dominique Gutherz. Les galeries du rez-de-chaussée qui étaient en béton brut ont été décorées par Laure Pascal. Devant l’église, un pylône avec croix de Camargue et poissons (symboles des premiers chrétiens) représente le salut. La première pierre est posée le 15 septembre 1963, c’est l’unique pierre du bâtiment. Inscrit monument historique depuis 2002, ce bâtiment garde un aspect très moderne, surtout perceptible dans le grand volume intérieur et dans son mode de construction.
Sources : Les Rues de Nîmes d’Aimat Serre
L’église Notre-Dame du Suffrage et Saint-Dominique vue de l’intérieur.
HASSAN RAMZY – COMITÉ DE QUARTIER CHEMIN-BAS D’AVIGNON
Hassan fait partie du comité du quartier Chemin-Bas d’Avignon depuis 2013. Ancien éducateur pour le Ministère de la Justice, il vient récemment de monter son entreprise. Militant associatif dans l’âme et originaire du Chemin-Bas, il gère depuis 1994 le club de boxe Muay Thai qui a révélé de nombreux champions. Il se réjouit que le comité de quartier se soit récemment renouvelé et redynamisé avec une nouvelle équipe de jeunes aux commandes.
06 09 31 44 67
LE ROCHER
Bertrand de Giacomoni (responsable) et son équipe sont membres de l’association Le Rocher. Cette association catholique d’éducation populaire vient de fêter ses 20 ans. Elle est présente partout en France, dans neuf quartiers prioritaires. Depuis sept ans, Bertrand a fait le choix de quitter la région parisienne et de venir habiter le quartier Chemin-Bas avec sa femme et ses trois enfants, pour installer l’antenne nîmoise de l’association. Le Rocher dispose d’espaces de vie en plein cœur de l’église et participe pleinement à créer du lien social à travers ses nombreuses animations dans le quartier.
assolerocher.org
LE PETIT ATELIER
Christine (présidente) et Véronique (coordinatrice) gèrent le Petit Atelier à Nîmes. Cette association culturelle familiale permet à des jeunes et des parents du quartier de découvrir des pratiques artistiques diverses et variées. Sorties culturelles, créations textile, ateliers patrimoine viennent rythmer les actions de l’association toute l’année. Entre 2015 et 2016, le petit Atelier a travaillé sur l’élaboration du « Journal Intime du Chemin-Bas d’Avignon », véritable recueil de témoignages des habitants.
petitatelier.nimes@gmail.com
06 17 34 20 95