L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEILDOSSIERS > Un Noël local et solidaire

Un Noël local et solidaire

La crise sanitaire n’épargne pas nos entreprises et commerces durement touchés depuis le mois de mars. Nombre d’entre eux ont réagi en proposant des modes d’achats alternatifs, en maintenant le lien sur les réseaux sociaux ou en développant les livraisons à domicile. En cette période de fêtes, plus que jamais, consommer local, faire ses achats auprès des commerces de proximité et des petites enseignes est un acte de soutien vital pour l’économie locale.

À l’approche des fêtes, difficile d’imaginer le centre-ville de Nîmes sans le bruissement des nombreux passants chargés de paquets et sacs. Malgré le contexte épidémique, la Ville a maintenu les illuminations, mais aussi les musiques et fanfares de rue, le petit train. De quoi motiver les Nîmois à effectuer leurs emplettes en centre-ville dans le cadre du nouveau protocole sanitaire. Les bars gardent néanmoins le rideau fermé, tout comme les restaurants, dont nombre d’entre eux s’activent au drive et à la vente à emporter et comptent sur vous.

La Ville aux côtés de ses commerces

Plus que jamais, les commerces nîmois ont besoin de nous, face aux plateformes géantes du net, pour sauver un chiffre d’affaires habituellement porté par les fêtes de fin d’année, chiffre qui fera cruellement défaut dans un bilan annuel compliqué. Pour alléger les charges, la Ville a mobilisé ses services. Elle a annulé toutes les taxes d’occupation de domaine public pour les terrasses des cafés et des restaurants et les droits d’auvents, spots, rampes lumineuses pour les commerces assujettis jusqu’au mois de juin 2021. Elle a suspendu les loyers qu’elle perçoit des établissements commerciaux fermés durant toute la durée de leur confinement (y compris si une activité de vente à emporter est mise en œuvre). L’ensemble de ces mesures s’élève à 550 000 €. En outre, elle poursuit jusqu’à la fin du mois la gratuité d’accès au stationnement sur voirie 2h/jour dans le centre-ville, ce dernier étant entièrement libre du vendredi soir au lundi matin 9h et sera totalement gratuit du 19 au 27 décembre.
Lancée mi-novembre, une vaste campagne de sensibilisation au « clique et collecte » et livraisons à domicile dans nos commerces, Nîmes soutient ses commerçants, vise à flécher le consommateur vers les multiples initiatives du commerce nîmois, dont la ressource et la créativité se sont illustrées ces dernières semaines. Elle a également produit un kit sanitaire pour chaque commerce afin qu’il puisse appliquer le nouveau protocole d’ouverture dans le respect des gestes barrière. Toutes ces informations sont disponibles sur le site nimes.fr.

550 000 €

de mesures de soutien

_________

1

campagne de communication

_________

1

site d’achat en ligne pour
les commerces nîmois

_________

1

Kit signalétique par commerce
pour le respect du nouveau protocole

_________

SUITE DU DOSSIER

Quand les commerces se réinventent

Quand les commerces se réinventent

Crise et fermetures obligatoires obligent, le seul moyen
de maintenir une activité consiste à faire appel à internet et (ou) à se déplacer auprès de la clientèle. Des solutions mises en œuvre par de nombreux commerçants prompts également à maintenir le lien avec le consommateur,
et qui perdure aujourd’hui avec la prolongation
des fermetures des restaurants. Reportage.

lire la suite
Des étrennes 100 % nîmoises

Des étrennes 100 % nîmoises

Des achats réalisés exclusivement à Nîmes pour les fêtes ? C’est possible grâce à la diversité des enseignes sur notre territoire. Voici une liste de suggestions non exhaustive, pour des achats en boutique ou en ligne.

lire la suite
Share This