Dans le cadre de la protection de la population et de la limitation de la propagation du virus, la Ville, en association avec les professionnels de santé et l’ARS, a déplacé le centre de dépistage de la Covid-19 dans la grande salle des expositions du stade des Costières.
Depuis le 12 novembre
Le centre du Parnasse est délocalisé vers un nouveau centre en intérieur aux Costières pour améliorer les conditions de prise en charge des personnes et leurs délais d’attente de traitement. Il est opérationnel depuis ce matin, sans interruption du service de prélèvement.
Files et postes de prélèvement supplémentaires
Situé dans la grande salle des expositions du stade des Costières, ce nouveau site de prélèvement piéton continue d’être mis à disposition des laboratoires de biologie médicale Bioaxiome et Labosud (Groupe Inovie) pour pratiquer des tests PCR par prélèvement nasopharyngé. La gestion des files est facilitée avec
2 files de traitement administratif supplémentaires, passant ainsi de 8 à 10 files,
et 2 lignes de prélèvement supplémentaires passant ainsi de 6 à 8 lignes de prélèvement.
Cette nouvelle configuration permet d’augmenter la capacité d’accueil à l’intérieur des locaux dans le respect des gestes barrières. Les laboratoires restent cependant contraints par la disponibilité du matériel médical et des réactifs nécessaires à l’analyse des prélèvements effectués, pour un total de 1200 tests par jour.
Les délais de réponse des résultats sous 24 heures seront maintenus par les laboratoires.
Les personnes vulnérables (personnes âgées ou atteintes de handicape) continueront de bénéficier d’un coupe-file.
La Ville met ainsi à disposition les locaux du nouveau centre de prélèvement (sanitaires inclus), l’équipement en mobilier, fournit la connexion informatique et le gardiennage.
Adresse du nouveau centre :
Salle des expositions du Stade des Costières
123, avenue de Bouvine
30000 Nîmes
Tour Nord Ouest du stade – côté Polyclinique
Qui peut se faire tester ?
Restant contingentés par la mise à disposition du matériel médical, les laboratoires continueront d’effectuer les tests prioritaires uniquement :
- les cas symptomatiques avec suspicion de Covid-19 détenant une prescription médicale
- les cas contacts avérés et potentiellement contagieux identifiés par les autorités sanitaires avec un mail ou SMS de l’Assurance Maladie.