Deux ans après l’étape du Tour de France 2019 à Nîmes, la Ville recevra à nouveau la plus célèbre des compétitions cyclistes internationales à l’été 2021, pour la 108ème édition.
Nîmes accueillera jeudi 8 juillet l’arrivée des coureurs en provenance de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour une étape de 161 km. Après un périple au long des gorges de l’Ardèche, pour la première fois remontées dans leur intégralité par le Tour, cette étape devrait conduire à un sprint massif à Nîmes.
Nîmes accueillera également vendredi 9 juillet le départ d’une étape de 220 km à destination de Carcassonne. Des Arènes romaines les mieux conservées au monde à la Cité médiévale classée au patrimoine de l’UNESCO, l’étape suivra le cours de l’histoire.
« Nous sommes heureux d’avoir obtenu ces Arrivée/Départ sur Nîmes. Le Tour de France est un événement sportif et médiatique planétaire. Il constitue une formidable occasion pour Nîmes de rayonner à l’international et ses retombées économiques directes viendront soutenir hôtels, bars, restaurants et commerces en grand souffrance par la crise que nous traversons actuellement » explique Jean-Paul Fournier.
Un impact économique et d’image incontestable, constaté lors de l’étape 2019
La Ville estime la fréquentation lors de cet évènement à environ 350.000 spectateurs sur 2 jours avec de très nombreux touristes de toute l’Europe : espagnols, mais aussi italiens, belges, néerlandais et britanniques.
Le parc hôtelier affichait quasiment complet avec environ 10.000 nuitées pour l’accueil des 2.500 collaborateurs chargés de l’organisation, les 198 coureurs et les touristes. D’après ASO, les retombées économiques sont estimées à 7M€, sans compter les retombées indirectes, suite aux retransmissions dans le monde entier, ce qui a profité au tourisme – et donc à l’économie locale – avec de nouveaux visiteurs séduits par les images exceptionnelles de la Ville.