LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEIL > ÉVÉNEMENTNIMES, VILLE ETAPE DU TOUR DE France 2021 

NIMES, VILLE ÉTAPE DU TOUR DE France 2021

En ces temps difficiles de crise sanitaire, il est bon de se projeter sur l’avenir et rêver un peu à l’été prochain qui marquera à Nîmes le retour de la grande boucle.

Deux ans après l’étape du Tour de France 2019 à Nîmes, la Ville recevra à nouveau la plus célèbre des compétitions cyclistes internationales. Pour sa 108è édition, celle-ci s’élancera de Bretagne avec un passage incontournable dans les Alpes et l’ascension du mont Ventoux. Jeudi 8 juillet, le peloton en provenance de Saint Paul Trois Château se disputera la première place du podium sur le parvis des Arènes à l’occasion de la douzième étape. Vendredi 9 juillet, les équipes en lice s’aligneront sur la ligne de départ dans la cité des Antonin direction Carcassonne dans le cadre de la treizième étape.

Un impact économique et d’image incontestable, constaté lors de l’étape 2018

La Ville estime la fréquentation lors de cet évènement à environ 350.000 spectateurs sur 2 jours avec de très nombreux touristes de toute l’Europe : espagnols, mais aussi italiens, belges, néerlandais et britanniques. Le parc hôtelier affichait quasiment complet avec environ 10.000 nuitées pour l’accueil des 2.500 collaborateurs chargés de l’organisation, les 198 coureurs et les touristes. D’après Amaury Sport Organaisation, les retombées économiques sont estimées à 7M€, sans compter les retombées indirectes, suite aux retransmissions dans le monde entier, ce qui a profité au tourisme – et donc à l’économie locale – avec de nouveaux visiteurs séduits par les images exceptionnelles de la Ville.

« Nous sommes heureux d’avoir obtenu cette étape Arrivée/départ sur Nîmes. Le Tour de France est un événement sportif et médiatique planétaire. Il constitue une formidable occasion pour Nîmes de rayonner à l’international et ses retombées économiques directes viendront soutenir hôtels, bars, restaurants et commerces en grand souffrance par la crise que nous traversons actuellement » Jean-Paul Fournier

Share This