LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > LA QUESTION DU MOIS > Les médiateurs numériques à la rescousse

Les médiateurs numériques à la rescousse

Pas à l’aise avec les écrans ? Dans les espaces numériques de la Ville, les médiateurs vous guident pour accomplir vos démarches en ligne, vous forment et vous aident à surmonter toutes vos difficultés pour profiter des atouts créatifs et culturels des nouvelles technologies.

’est une mission en plein développement : les espaces numériques pallient les difficultés d’une population désemparée face à la généralisation galopante du numérique. Édition d’un devoir scolaire, création d’une boîte mail pour créer son profil CAF, de sécurité sociale ou fiscal, saisie d’une demande de logement, de permis de conduire, renouvellement de déclarations auprès de différents organismes constituent désormais leur quotidien. Idem au Centre Communal d’Action Sociale qui a renforcé son accompagnement en la matière auprès des publics fragiles comme des seniors.

Le B. A.-BA du net

Au carrefour de l’écrivain public, de l’assistant social et de l’enseignant informatique, les médiateurs numériques sont là aussi pour vous aider à dépasser votre appréhension de l’écran et devenir petit à petit autonome avec la technologie, en acquérant les bases. Écoute et compréhension sont leur devise. Le tout est de mettre en confiance la personne : si on sait lire et écrire, rien n’est insurmontable. En appui sur les consultations libres, ils organisent également des ateliers de formation à l’informatique. L’initiation aux arts numériques est un terrain d’expérimentation ludique qui a pour avantage de décrisper et démocratiser le numérique : pratiquée notamment dans les bibliothèques où l’accent est mis sur la formation multimédia et la création numérique, elle libère les internautes et les débutants de tout complexe et phobie.

« Nous sommes un peu les couteaux suisses pour tout ce qui relève du numérique et des nouvelles technologies auprès du public. »

Yohann Lauret,
médiateur numérique au centre Jean Paulhan

_________

INFOS nimes.fr, Centre Communal d’Action Sociale, Centres Sociaux Culturels et Sportifs, Bibliothèques Carré d’Art, Jean d’Ormesson et Marc Bernard

À LIRE AUSSI

Quelle médiation numérique à Nîmes ?

En accès libre ou sur rendez-vous (notamment en contexte COVID-19), les Espaces Publics Numériques municipaux répondent aux nouvelles demandes des usagers.

Share This