Des aides pour se connecter

La Ville, échelon de proximité, se trouve directement en prise avec les difficultés des publics fragilisés par la dématérialisation de nos actes de vie quotidienne. Elle a mis en place différents dispositifs pour accompagner le flot croissant des personnes démunies face aux évolutions technologiques.
Consultation accompagnée et formations
L’accueil individuel, souvent plus efficace pour permettre à la personne de dépasser un éventuel sentiment de honte face à ses difficultés informatiques est complété en temps normal par l’organisation d’ateliers collectifs dans ces divers équipements. L’EPN du Centre communal d’action sociale (CCAS) prodigue des formations courtes sur inscription pour apprendre à gérer ses courriers électroniques, envoyer un document par mail ou encore sécuriser ses démarches en ligne en évitant virus et spams frauduleux. D’autres sessions thématiques sont organisées, sur le thème de la précarité énergétique par exemple.
Un accueil d’utilité sociale
Le CCAS a créé un espace numérique dédié à l’accompagnement de l’aide sociale il y a 2 ans, à la faveur de son déménagement au pôle Geneviève Anthonioz de Gaulle. « Nous avions constaté qu’il y avait de plus en plus de demandes d’aide alimentaire, les gens se retrouvant en rupture totale de ressources parce qu’ils ne savaient pas faire leurs déclarations obligatoires en ligne (CSA, Pôle emploi…) », explique Bruce Hunter, instructeur d’aide sociale devenu médiateur numérique. La généralisation des guichets numériques a en effet créé leur lot de laissés pour compte, des personnes dans l’impossibilité de faire valoir leurs droits à l’Aide sociale. LÉtablissement Public Numérique du CCAS reçoit ainsi le public en accès libre avec un accompagnement, pour toutes sortes de démarches : CAF, déclaration trimestrielle Pôle emploi, demandes de logement, chèques énergie, dossier de retraite…
Cours informatiques avec le pass seniors
Également situé au CCAS, le centre multimédia est un lieu d’accompagnement et de formation dédié aux seniors. « Beaucoup ont un ordinateur qu’ils utilisent peu, pour stocker des photos par exemple. Comme ils ne reçoivent plus de courrier dans leur boîte aux lettres, ils se rendent compte que tout est dématérialisé par mail et qu’ils ne savent pas y accéder » explique Grégory Confort, médiateur numérique. Pour 8 euros par an, le pass senior permet l’accès à de multiples activités de loisirs mais aussi à des sessions complètes de formation informatique. Une aubaine pour une génération qui a parfois plus de mal à maîtriser l’outil. À raison de 13 séances de 2h30 chacune, et 4 sessions annuelles, Grégory dispense avec pédagogie toutes les connaissances utiles à ses élèves. Succès garanti : les séances sont complètes jusqu’à fin juin. Des sessions tablettes, smartphones sont aussi proposées chaque semaine ainsi qu’un accueil individuel l’après-midi sur rendez-vous. Là aussi, forte demande. L’accueil des personnes handicapées suivant le dispositif Cap Emploi pour l’accompagnement au CV est également assuré.

Frédéric Escojido
Conseiller délégué à l’enseignement supérieur, à l’université et à la Ville connectée
_________
Comment la Ville
est-elle engagée dans le développement numérique ?
La ville connectée aux habitants se fait de plus en plus par le truchement du numérique, on ne peut aujourd’hui passer à côté de ce mouvement. Elle poursuit en cela quatre objectifs : placer l’usager au centre de l’information, faciliter la Ville
aux usagers, moderniser l’action publique et rendre la ville plus durable. L’e-inclusion fait partie de ce processus : personne ne doit rester sur le bord du chemin de cette évolution technologique.
Comment facilite-t-elle
l’e-inclusion ?
La simplification des démarches en ligne en fait partie. 70 % de nos démarches sont dématérialisées. Avec l’appli Nîmes, elles sont très faciles et intuitives avec un simple smartphone. Nous améliorons sans cesse ses fonctionnalités : signaler un problème sur voirie, prendre rendez-vous pour un passeport, consulter le menu de la cantine, trouver un équipement municipal près de chez soi, payer son stationnement… Par ailleurs nous facilitons la connexion internet gratuite en ville par le déploiement du réseau gratuit Wi Fi Gecko.
LE PASS EPN
Après une simple inscription auprès de l’un des 6 EPN de la Ville de Nîmes, vous pouvez utiliser gratuitement les postes informatiques à disposition à raison de 3 heures par semaine, dont 2 heures d’affilée maximum. Il permet également 10 impressions de documents par semaine. Avec la crise sanitaire, l’activité des EPN a dû s’adapter : certains fonctionnent sur réservation, d’autres ont repris en accès libre mais en accueil limité. Renseignez-vous auprès des sites d’accueils ou sur nimes.fr.
SUITE DU DOSSIER

Accompagner l’essor numérique
Internet et la dématérialisation des démarches sont censés faciliter la vie des citoyens : finis la file d’attente, le temps perdu au guichet et la paperasse.

Développer les cultures numériques
Une fois vaincue la peur de l’ordinateur ou de la technologie mobile, ceux-ci se révèlent être un formidable terrain d’exploration et de liberté de création.