ACCOMPAGNER L’ESSOR NUMÉRIQUE :
Internet et la dématérialisation des démarches sont censés faciliter la vie des citoyens : finis la file d’attente, le temps perdu au guichet et la paperasse. Pour simplifier nos vies bien occupées, les usages numériques se généralisent. Une tendance qui s’est renforcée avec la crise sanitaire et son maître mot, la distanciation. Supplétifs bien commodes, l’écran et la souris n’en représentent pas moins, pour une partie non négligeable de la population, un obstacle. Accueillir, aider et accompagner ces publics est un enjeu dont la Ville se saisit, à travers ses Espaces Publics Numériques (EPN) et ses bibliothèques

Des profils variés
Or environ un cinquième de la population soit ne dispose pas de l’équipement, soit ne sait pas s’en servir, soit n’a d’accès à internet parce qu’il vit dans une zone blanche. Les profils sont variés : ce peut-être un senior, une personne aux ressources modestes non équipée, une autre qui ne maîtrise pas la langue, un jeune pourtant « digital native », à l’aise sur les réseaux sociaux et les jeux vidéos mais éprouvant des difficultés avec la bureautique. Un problème plus répandu qu’on ne le pense car, à l’heure de la 5 G, la technologie ne cesse d’évoluer plus vite que la généralisation de ses usages à travers la population.Accueils numériques
Pour réduire ces difficultés, la Ville a mis en place 6 espaces publics numériques sur son territoire, notamment au plus près des populations fragiles afin de les aider à accomplir leurs démarches administratives et accéder à leurs droits. Elle y organise des ateliers, des formations afin de conduire ces publics vers une plus grande autonomie. Elle soutient également un réseau d’acteurs associatifs engagés dans l’accompagnement de ces populations, comme les maisons digitales des quartiers Pissevin et Chemin Bas d’Avignon, financées par la Fondation Orange, ou La Pléiade, Mille Couleurs, le PIMMS… Elle a mis en place un accompagnement téléphonique pour permettre aux Nîmois d’accomplir leurs e-démarches municipales en ligne et teste ses nouvelles démarches auprès des publics avec l’aide des EPN de la Ville.
2
adultes sur 3 présentent un frein
aux démarches numériques.
_________
50 %
des personnes en difficulté numérique
sont en précarité sociale.
_________
16 %
de la société française touchée par l’illectronisme
(Baromètre Arcep 2019)
_________
SUITE DU DOSSIER

Développer les cultures numériques
Une fois vaincue la peur de l’ordinateur ou de la technologie mobile, ceux-ci se révèlent être un formidable terrain d’exploration et de liberté de création.

Des aides pour se connecter
La Ville, échelon de proximité, se trouve directement en prise avec les difficultés des publics fragilisés par la dématérialisation de nos actes de vie quotidienne.