LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > À L’AFFICHE > Une saison musicale haute en couleur

Une saison musicale haute en couleur

Un accueil commun à tous. © Fiona Torre

Les salles de spectacle nîmoises rouvrent leurs portes pour cette nouvelle saison et proposent une programmation toujours aussi qualitative et ambitieuse. Après plusieurs mois de fermeture forcée en raison de la crise sanitaire, il est temps pour ces établissements de renouer avec leur public.

Même si l’incertitude règne toujours dans le monde du spectacle, concernant une reprise d’activité dans des conditions « normales », l’envie reste la même : proposer une offre culturelle riche et permettre aux artistes de présenter leurs travaux sur scène. La réouverture des salles de spectacle se fait dans le respect des prescriptions sanitaires nationales.

La chanson française à l’honneur

Paloma fait partie des plus grandes scènes de musiques actuelles de France, elle impressionne par son design unique mais aussi par la qualité de sa programmation. En plus d’accueillir, cette saison, de grands noms de la chanson française comme Cali (26 novembre), Benjamin Biolay (12 mars) ou encore Tryo (28 janvier), la salle de spectacle sait aussi faire la part belle aux nouveaux talents comme Clara Luciani (25 mars). Artiste féminine de l’année 2020 aux Victoires de la Musique, elle représente le nouveau visage de la scène francophone, un vent de fraicheur et une voix joyeusement grave qui rappellerait presque celles de Françoise Hardy et de la ténébreuse Nico. Et si vos envies de chanson française ne sont pas encore assouvies, Alex Beaupain, reconnu pour son césar de meilleure musique originale en 2008, présentera son nouvel album sur la scène du théâtre Christian Liger le mercredi 7 octobre. Cette date fait suite au report de la date, initialement prévue le vendredi 20 mars 2020. Ce n’est pas tout, puisque la talentueuse Belge Héléna Noguerra et ses 30 ans de carrière sont à retrouver au théâtre Christian Liger le vendredi 20 novembre.

 

Les Nîmois ont du talent

Le talent est aussi une affaire de Nîmois. Le trio rap VSO, qui a sorti son premier album en avril dernier, aura le plaisir de retourner sur la scène de Paloma « à la maison » le 31 octobre prochain. Autre visage bien connu, celui de Raphaël Lemonnier. Amoureux des assemblages musicaux, ce pianiste jazz présentera La Trova Project, un mélange subtil de blues, de jazz et de musique cubaine au théâtre Christian Liger le 29 janvier. Et puisqu’un concert ne suffit pas, il s’occupera de la clôture de saison du Théâtre de Nîmes avec un ciné concert inédit nommé « Voulez-vous danser avec moi ? ».

Des événements uniques en France

Amoureux de musique classique, vous ne pouvez pas rater l’intégrale des 9 symphonies de Beethoven sur instruments d’époque. Le Théâtre de Nîmes vous offre l’occasion très rare de (re)découvrir l’œuvre du compositeur allemand. Cet événement réparti sur 4 jours, du 1er au 4 février, est proposé par l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. Les plus passionnés d’entre vous pourront se faire le plaisir de participer aux 4 spectacles, un véritable marathon ! L’année 2020 a été marquée par la disparition de Florian Shneider-Esleben, cofondateur du groupe Kraftwerk. Pionnier de la musique électronique, ce groupe avant-gardiste a signé des succès mondiaux comme Autobahn ou Trans Europa Express. Les Allemands au son robotique ont marqué l’histoire de la musique à jamais. Ils sont à retrouver sur la scène de Paloma le 9 juin prochain. Plus qu’un événement, c’est un moment unique à vivre seulement à Nîmes.

Présentations de saisons

_________

En ce mois de septembre, les salles de spectacle nîmoises organisent leurs ouvertures et présentations de saisons, un moment convivial en présence du public pour découvrir les programmations de vos salles préférées. Pour l’occasion, le Théâtre de Nîmes vous invite le mardi 8 septembre à 19h pour découvrir les temps forts de la saison avec son directeur François Noël aux manettes. Le théâtre Christian Liger organise sa présentation de saison le 10 septembre à 19h, tandis que le Périscope fait son ouverture de saison le 15 septembre à 19h30.

Le pianiste nîmois Raphaël Lemonnier. © Ernest Oum

François-Xavier Roth et l’orchestre Les Siècles sont des habitués du Théâtre de Nîmes. © Mark Allen   

Muriel Thomas,

conseillère municipale déléguée au Spectacle vivant, à la Vie culturelle, aux Festivités de quartiers et à la Fête des voisins

_________

Vous avez un coup de cœur dans la programmation musicale de cette nouvelle saison ?

Il y a quelques mois était programmé le projet Les Goguettes avant qu’il fasse le buzz sur YouTube pendant le confinement. Ces 4 musiciens se sont fait remarquer avec leur reprise de Jacques Brel « T’as voulu voir le salon », la vidéo a dépassé les 4 millions de vues. Ils détournent des chansons connues avec des paroles humoristiques. Largement salués par la critique, ils sont à découvrir sur la scène du théâtre Christian Liger le vendredi 9 octobre à 20h.

C’est une rentrée plutôt humoristique pour le théâtre Christian Ligier ?

Tout à fait mais ce n’est pas forcément voulu. On espère amener de la bonne humeur au public en cette période difficile. Avec la conférence d’André Manoukian le 1er octobre,
Les Goguettes le 9 octobre et le spectacle de Jérome Rouger le 16 octobre, le rire sera au rendez-vous.

Share This