LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > QUARTIERS > Garrigues nord > L’expo de ouf : du neuf avec du vieux

L’expo de ouf : du neuf avec du vieux

L’Expo de Ouf  c’est l’événement phare dédié à l’art urbain et aux cultures alternatives du 5 septembre au 31 octobre. Pour cette 9eme édition, c’est toujours dans les quartiers Gambetta et Richelieu que ça se passe, avec comme point central le tiers-lieu Le Spot, rue Enclos Rey.

L’idée principale de l’Expo de Ouf est de promouvoir l’art urbain et de casser les idées préconçues à son sujet.

C’est un événement qui se veut ouvert à tous et qui permet de redécouvrir des quartiers de Nîmes avec un autre regard. Depuis presque 10 ans, ce festival a créé un réel entrain pour le nord de la ville, en mettant de la couleur dans la vie des habitants. Gambetta et Richelieu sont devenus, au fil du temps, l’un des passages obligés pour les amoureux de street-art. Ces quartiers sont aussi des quartiers politiques de la ville, ils sont sujets à de nombreuses actions culturelles et sociales de la part de la Ville de Nîmes, qui soutient la programmation anuelle du Spot, et des associations locales. Les résultats sont déjà visibles puisque de nombreuses initiatives ont permis de dynamiser et de changer l’image de ces quartiers.

Visites guidées

Des visites guidées sont organisées pendant les deux mois de l’Expo de Ouf pour découvrir les 5 nouvelles et les 57 anciennes fresques. L’expo à ciel ouvert vit aussi le reste de l’année, avec des visites scolaires de plus en plus fréquentes, accompagnées par des médiateurs culturels. Les touristes et les curieux peuvent aussi compter sur l’Office du tourisme, qui organise régulièrement des visites street-art.

Développement durable

Après une crise sanitaire qui soulève de nombreuses questions sociétales, l’envie des organisateurs est de mettre un point tout particulier sur la sensibilisation du public au développement durable, d’où la thématique cette année « du neuf avec du vieux ». Recycler, c’est ce que font les street-artistes de l’Expo de ouf en investissant des bâtiments à l’abandon ou en rajeunissant certaines façades usées. L’Expo de Ouf c’est aussi et surtout un temps de réflexion et de rencontres humaines avec des projets participatifs, un moment privilégié pour imaginer le monde de demain et s’y préparer au mieux.

« Avec l’Expo de Ouf il n’est pas nécessaire de pousser la porte d’un musée pour voir une œuvre artistique, la galerie, c’est notre ville. »

Cédric Crouzy, président du comité de quartier Beausoleil.

_________

 
Share This