LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > QUARTIERS > Nîmes ouest – saint-Césaire > La médiathèque Marc Bernard rouvre

La médiathèque Marc Bernard rouvre

Après 22 mois de travaux et de confinement, les utilisateurs vont découvrir leur médiathèque rénovée, agrandie, plus confortable et moins énergivore début septembre.

CETTE RÉHABILITATION COMPLÈTE A ÉTÉ PRISE EN CHARGE À 80 % PAR DES SUBVENTIONS D’ÉTAT ET DE L’EUROPE POUR 860 000 € HT.

Elle permet d’augmenter la surface pour accueillir une salle d’activités et accroître l’offre numérique. L’organisation des collections et des services a été repensée avec un espace d’accueil plus généreux, accompagné d’un point de lecture de la presse, d’une possibilité d’enregistrer soi-même ses prêts et ses retours, plus de places assises et de postes d’accès à internet, une meilleure cohabitation des usages studieux et de loisir.

Un rayonnement au-delà du quartier

Annexe de la bibliothèque de Nîmes – Carré d’Art, forte de 70 000 documents, la médiathèque Marc Bernard joue un rôle de premier plan au sein des quartiers ouest. Elle favorise le lien social et l’intégration des populations, en partenariat avec de nombreuses associations qui utilisent ses locaux et tissent des partenariats. Son Espace Public Numérique accueille en moyenne 400 utilisateurs par mois, avec un public d’enfants largement majoritaire et, chez les adultes, 60 % de femmes cherchant à s’initier à l’informatique.

Fonds pédagogique et musical

Son fonds pédagogique à l’attention des professionnels de l’enfance et de la petite enfance constitue sa spécificité avec une centaine de mallettes thématiques empruntables et ses ressources documentaires pour l’accompagnement scolaire et l’autoformation. Ses 22 000 CD audio, DVD et ouvrages sur la musique sont aussi recherchés bien au-delà de Pissevin et de Nîmes. Le dynamisme de ce pôle Musique repose sur un programme d’animations très riche, dans les murs (ateliers jeunes publics, comité d’écoute, concerts) et hors les murs (pieds d’immeubles), et sur des sélections de ressources en ligne, en écoute sur place et à distance.

Les 23 et 25 septembre, Marc Bernard fête sa réouverture.Un programme de rencontres et d’animations a été concocté : visites des espaces en chantant, lecture poésie, spectacle de rue, tournois sur Playstation, atelier hip-hop, jeux de société et jeux en format géant, concert d’Harmo’Nîmes et bien d’autres surprises vous y attendent.
Share This