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ILS SÉCURISENT LES ÉVÉNEMENTS

Derrière tous les événements organisés à Nîmes, des agents municipaux du service sécurité veillent au bon déroulement des manifestations. Ils définissent les moyens techniques et humains à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité de tous.

Dernier maillon de la chaine, le service sécurité établit un plan de sûreté avant chaque événement à partir de la programmation fournie par les divers services organisateurs de la mairie. Une fois ce plan de sûreté fixé, il est présenté au préfet du Gard qui le valide, le complète ou le modifie.

Les grands événements

Lors des grands événements, comme la Feria ou les jeudis de Nîmes, un plan de barriérage est créé, des points stratégiques et sensibles sont identifiés. La disposition des Barrières Amovibles Anti-Véhicules Assassins (BAAVA) se fait en estimant la distance des véhicules, leur élan et la taille de la rue à protéger. Les services circulation et voirie sont consultés pour définir ce plan selon l’emplacement et les horaires des animations. L’équipe définit aussi le dimensionnement des postes de secours, c’est-à-dire le nombre de secouristes à mobiliser pour l’événement et l’agencement des postes sur site. Ce choix se fait en fonction d’un « ratio intervenant secouriste » : c’est un calcul qui prend en compte l’activité du rassemblement, l’effectif prévisible déclaré du public à l’instant T, les caractéristiques de l’environnement ou de l’accessibilité du site et les délais d’intervention des secours de la zone de présence du public à l’hôpital.

Avant, pendant, et après les grands événements

La phase administrative et logistique est importante. Le service missionne les différents acteurs liés à la sûreté comme la Croix rouge, la Prévention routière, les agents de sécurité privée et les pompiers.

Tentes, bungalows, éthylotests, extincteurs, tables/chaises et moyens téléphoniques sont commandés en amont pour équiper les différents intervenants. De manière opérationnelle, le service sécurité est présent physiquement le jour des grands événements. Premiers arrivés et derniers partis, ils installent tout d’abord les différents « pôles de sûreté », veillent à ce que tout se passe comme prévu et clôturent l’événement en donnant l’ordre de lever le barriérage. À la fin des opérations, ils rédigent un compte rendu et un bilan des actions des secouristes qui est présenté lors d’un débriefing avec la police, le préfet et les pompiers dès le lendemain.

« On pourrait croire que le travail de notre équipe est seulement administratif et logistique mais nous sommes aussi sur le terrain. »

Émilie Lesyak,
direction de la prévention

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