L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > ÉVÉNEMENTVENDANGES : UNE FERIA MALGRÉ TOUT 

VENDANGES : UNE FERIA MALGRÉ TOUT 

La Feria des Vendanges est toujours d’actualité mais dans un dispositif allégé sur décision préfectorale. Du jeudi 17 (ou vendredi 18) au dimanche 20 septembre, Nîmes accueille des corridas, abrivados, Peñas, becerrada et bien d’autres animations, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Tous les Nîmois, en particulier les aficionados, ont regretté l’annulation de la Feria de Pentecôte en mai. Dans un souci de maintenir une activité économique, la Ville de Nîmes a tenu à organiser la Feria des Vendanges, ancrée dans le paysage local, avec un programme largement revu à la baisse. Créée en 1978, cette Feria conserve encore son caractère familial et typique des ferias locales. 

Dans la rue

Sur décision préfectorale, à la suite de nombreux échanges avec la Ville qui a émit plusieurs propositions pour rendre cette Feria possible, les bars, cafetiers et restaurateurs seront autorisés à fermer à 2h du matin le vendredi et samedi, à 1h du matin le dimanche. Ils auront la possibilité de proposer un fond musical mais pas une animation sonore, pour éviter les rassemblements trop importants. Les bodégas et les comptoirs de rues seront interdits, car jugés impropres à faire respecter les distanciations dans ces espaces où la proximité est habituellement de mise. Les casitas et autres stands alimentaires seront limités et les ambulants absents. 

Pédagogie et tradition 

Des espaces d’explications et d’échanges autour de la tauromachie donneront l’occasion à un large public de s’initier et d’appréhender les codes de cette tradition ancrée localement. Entre deux Paséos offrira un moment de rencontres au Musée des Cultures Taurines entre 15h30 et 16h30 le samedi et dimanche afin d’expliquer, analyser et décrypter la corrida de la veille et du matin (dimanche 11h). L’échange pourra se conclure sur une évocation de la corrida de l’après-midi tous les jours à 17h30. L’espace TORO, à la découverte de la Tauromachie sera ouvert au public néophyte le samedi et le dimanche de 9h30 à 11h. Cet espace mis en place sur L’Esplanade Charles de Gaulle (statue du Taureau) est animé par des clubs taurins et les écoles taurines qui apporteront leur vision de la Tauromachie et feront partager leur passion au travers d’ateliers tels que l’habillage d’un torero, la présentation d’élevages, le décryptage de la corrida, des explications sur la cavalerie et bien d’autres animations. 

Animations traditionnelles, taurines et équines 

L’Espace Taurin & Traditions, situé sur le Bosquet des Jardins de la Fontaine a aussi cette fonction pédagogique, il accueillera de nombreuses animations en rapport avec le taureau. Les Becerradas du samedi et du dimanche à 14h permetteront aux apprentis toreros les plus courageux de défier 2 vachettes et 1 veau. Des spectacles équestres seront proposés le samedi et le dimanche à 17h : Florent Thomas, éleveur de chevaux pure race espagnole depuis 35 ans, et sa troupe Andalucia, vous régaleront avec leur numéro de dressage et de voltige (désinfection entre chaque représentation). Les Allées Feuchères, quant à elles, accueilleront à nouveau le Village Andalou. Le vendredi et le samedi de 20h à 22h, vous pourrez retrouver une ambiance musicale avec des groupes de guitaristes. Le samedi et le dimanche à partir de 10h30 des ateliers pour les enfants viendront rythmer ces deux journées de fête avec possibilité de se restaurer sur place (matériel désinfecté après usage). Des Abrivados auront bien lieu mais avec un périmètre sanitaire bien précis et avec une jauge limitée, le vendredi 18 septembre à 20h sur l’avenue de la République et sur l’avenue Jean Jaurès le dimanche 20 septembre à 16h. Et puisque une feria sans corrida n’est pas vraiment une feria, les Arènes pourront accueillir 5 000 personnes maximum avec respect des distances, port du masque, buvettes fermées, achat de billets exclusivement en ligne. Sont attendus des grands noms de la tauromachie comme Sébastien Castella, Miguel Angel Perera, Enrique Ponce, Léa Vicens ou encore José Maria Manzanares. Juan Leal, Curro Diaz, Guillermo Hermoso de Mendoza, Léonardo Hernandez seront aussi de la partie, tout comme les stars montantes El Rafi, Emilio de Justo ou encore Marcos qui prendra son alternative. Les corridas se tiendront du jeudi (ou vendredi) au dimanche à 17h30. À noter, la corrida du dimanche matin à 11h30.

arenesdenimes.com
nimes.fr

Coloriage de la fresque de la Féria par les enfants. Tout le matériel est désinfecté après utilisation. .

Spectacles équestres et animations taurines au Bosquet des Jardins de la Fontaine (en configuration public assis).

Initiation à la tauromachie à l’Espace TORO.

5 corridas

Nîmes est la seule ville d’Europe à organiser autant de corridas sur cette temporada.

_________

2 abrivados

_________

Programme susceptible de modifications en raison de la crise sanitaire.