LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > QUARTIERS > Garrigues nord > Visites théâtralisées au quartier Gambetta

Visites théâtralisées au quartier Gambetta

La compagnie Gérard Gérard au quartier Gambetta.

C’est l’un des rendez-vous phare de l’été organisé par le service valorisation et diffusion des patrimoines de la Ville de Nîmes.

Les visites théâtralisées, c’est un concept original qui met en scène des personnages et des histoires d’un quartier de Nîmes. L’année dernière, le quartier de l’Agau était à l’honneur, en 2020 c’est le quartier Gambetta qui verra apparaitre des visiteurs curieux aux quatre coins de ses rues. Ces dernières années, Gambetta a vu fleurir de nombreux projets associatifs et culturels, c’est un quartier populaire où il fait bon vivre.

Un spectacle inédit

Visions est un spectacle en déambulation proposant une visite du quartier, ponctuée d’embuscades théâtrales et poétiques, avec de vrais morceaux d’histoires et de vies. Les comédiens de la compagnie Gérard Gérard servent de guides et viennent rythmer la visite avec des saynètes inspirées de faits et de personnages réels. Des personnages tantôt oniriques, réalistes ou humoristiques, qui surgissent des fenêtres et perturbent le trajet. Le spectacle s’appelle Visions car il superpose le présent, le passé et le futur. Le but étant de faire apparaitre des personnages comme des visions et de questionner ces visionnaires que sont les habitants du quartier Gambetta.

LA MÉMOIRE DU QUARTIER

Suite à un travail de 3 jours de résidence dans le quartier Gambetta, où de nombreux témoignages des habitants ont été recueillis, plus de 40 personnes ont été rencontrées. Ce travail avait déjà démarré dans le passé avec des initiatives comme le Réservoir à Souvenirs de Clément Bonnet. À partir de ces témoignages et des enregistrements, les comédiens ont pu proposer un parcours dans un style sensible et surréaliste ponctué d’apparitions étonnantes.

« Ce quartier n’a pas un patrimoine architectural monumental mais il possède une mémoire humaine importante. »

Alexandre
de la compagnie Gérard Gérard.

_________

Share This