LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEILDOSSIERS > Une équipe au service des Nîmois

Une équipe au service des Nîmois

Le 28 juin, les Nîmois ont renouvelé leur confiance à Jean-Paul Fournier qui se voit reconduit pour un quatrième mandat avec 41,96 % des suffrages. Une performance historique, puisqu’aucun maire n’avait jusqu’ici effectué quatre mandats dans la Cité des Antonins. À ses côtés, 41 conseillères et conseillers municipaux ont été installés lors du premier conseil municipal, qui s’est déroulé le vendredi 3 juillet.

photographie, tourisme, Nimes

L’épisode électoral de l’année 2020 aura été sans égale mesure, avec une crise sanitaire qui en aura perturbé le calendrier et découragé certains électeurs à se rendre aux urnes, malgré les multiples précautions d’hygiène appliquées lors de ce scrutin. À l’issue du deuxième tour, qui s’est déroulé le 28 juin, les Nîmois ont donc choisi la liste conduite par Jean-Paul Fournier « Choisissons Nîmes », composée à la fois d’élus expérimentés et de nouveaux visages impliqués dans la société civile et la vie de la cité, soit 42 conseillères et conseillers municipaux. Le nouveau conseil municipal présente également dix-sept élus d’opposition issus des trois autres listes candidates.

Séquence d’installation le 3 juillet

Conformément à la règle, qui prévoit une installation dans les 7 jours, le premier conseil municipal s’est déroulé le vendredi 3 juillet exceptionnellement au Musée de la Romanité. Les nouveaux conseillers ont tout d’abord élu Jean-Paul Fournier maire à 43 voix puis 22 adjoint.e.s dont 7 président.e.s de conseils de quartier. Jean-Paul Fournier a, dans son premier discours, évoqué l’épreuve que nous traversons collectivement « Je serai le maire de tous les Nîmois qui attendent des actes concrets pour les soutenir », a-t-il déclaré puis il a réaffirmé son souhait d’engager rapidement son programme.

Ce dernier s’articule autour de trois enjeux : dynamisme et attractivité de la cité pour l’économie, le commerce et l’emploi, une approche de proximité en réponse aux préoccupations des Nîmois (sécurité, solidarité, équipements, éducation, programme de rénovation urbaine) et enfin une préservation active de l’environnement.

« J’aurai à cœur de porter un nouveau projet pour Nîmes, un projet pour ouvrir la Ville aux enjeux économiques et sociaux auxquels nous sommes déjà confrontés et poursuivre ce travail d’embellissement de la Ville et son ouverture au monde »

Jean-Paul Fournier.

_________

Les résultats du deuxième tour

41,96 %

Choisissons Nîmes
42 élu.e.s.

_________

26,47 %

Nîmes Citoyenne à gauche
8 élu.e.s.

_________

18, 62 %

Nîmes en mieux, l’écologie en plus 5 élu.e.s.

_________

12,92 %

Le courage d’agir !
4 élu.e.s.

_________

SUITE DU DOSSIER

Retour en images et en vidéo

Retour en images et en vidéo

ACCUEIL > DOSSIERS > RETOUR EN IMAGES ET EN VIDÉORetour en images et en vidéo Juillet-Août 2020Voir la séance intégrale d'installation du Conseil municipal du 3 juillet 2020 en vidéo. BONUSL'installation du conseil municipal en images

lire la suite
Share This